A ma connaissance, l'histoire de l'introduction et de la suppression du libre service en France reste à écrire. Le libre service n'a jamais été abandonné en Suisse, où il est au contraire déconseillé d'emprunter la porte avant, pour éviter au conducteur, qui ne vend pas de billets, les alternances de chaud et de froid.

Pourtant, certains réseaux français pratiquent encore le libre service, sur tout ou partie de leurs lignes de bus. Voici un petit état des lieux fait de mémoire et complété grâce aux membres des forums Lyon en lignes  et Linéoz, que je remercie de m'avoir aidé dans ce recensement.

  • Annecy : libre service sur les autobus articulés
  • Clermont-Ferrand : libre service sur la ligne B (autobus articulés, BHNS)
  • Grenoble : libre service sur la ligne 1 (autobus articulés, sur l'itinéraire de la future ligne de tram E)
  • Le Havre : libre service sur tous les bus
  • Lyon : libre service sur les lignes C1, C2 et C3 (trolleybus articulés)
  • Marseille : libre service sur les nouveaux autobus articulés de la ligne 21 ?
  • Nantes : libre service sur la ligne 4 (Busway, autobus articulés, BHNS)
  • Nîmes : libre service sur la ligne T1 (autobus articulés, BHNS)
  • Paris : libre service sur les autobus articulés
  • Rouen : libre service sur tous les bus
  • Toulouse : libre service sur les nouveaux autobus articulés des lignes 16 et 22
  • Versailles : libre service sur les lignes à forte fréquentation (ligne A, B, G, H ou R, bus standards et articulés)