Quels réseaux français pratiquent encore le libre service dans les bus ?
Par Alain Caraco le lundi 22 avril 2013, 07:00 - Libre service / MPA - Lien permanent
Le libre service (le « self » pour les nostalgiques) a été introduit sur les bus lyonnais en 1972, sur le modèle Suisse, puis s'est rapidement généralisé en France, sauf à Paris sur les bus standards. Il s'agissait d'autoriser la montée et la descente par toutes les portes du véhicule, afin d'améliorer la fluidité à bord et de réduire les temps d'arrêt. A partir des années 1990 (dès 1987 à Toulouse), la quasi-totalité des réseaux français ont abandonné le libre service pour la montée porte avant (la « MPA » pour les initiés), le réseau lyonnais s'y pliant lui-même en 2006. Où en sommes-nous aujourd'hui ?
A ma connaissance, l'histoire de l'introduction et de la suppression du libre service en France reste à écrire. Le libre service n'a jamais été abandonné en Suisse, où il est au contraire déconseillé d'emprunter la porte avant, pour éviter au conducteur, qui ne vend pas de billets, les alternances de chaud et de froid.
Pourtant, certains réseaux français pratiquent encore le libre service, sur tout ou partie de leurs lignes de bus. Voici un petit état des lieux fait de mémoire et complété grâce aux membres des forums Lyon en lignes et Linéoz, que je remercie de m'avoir aidé dans ce recensement.
- Annecy : libre service sur les autobus articulés
- Clermont-Ferrand : libre service sur la ligne B (autobus articulés, BHNS)
- Grenoble : libre service sur la ligne 1 (autobus articulés, sur l'itinéraire de la future ligne de tram E)
- Le Havre : libre service sur tous les bus
- Lyon : libre service sur les lignes C1, C2 et C3 (trolleybus articulés)
- Marseille : libre service sur les nouveaux autobus articulés de la ligne 21 ?
- Nantes : libre service sur la ligne 4 (Busway, autobus articulés, BHNS)
- Nîmes : libre service sur la ligne T1 (autobus articulés, BHNS)
- Paris : libre service sur les autobus articulés
- Rouen : libre service sur tous les bus
- Toulouse : libre service sur les nouveaux autobus articulés des lignes 16 et 22
- Versailles : libre service sur les lignes à forte fréquentation (ligne A, B, G, H ou R, bus standards et articulés)