Le comité d'histoire de la Cour des Comptes a publié en novembre 2012 un petit livre intitulé La Cour des Comptes et le baron Haussmann. Il relate 16 années de relations difficiles entre l'institution de contrôle financier et le préfet de la Seine, faisant également fonction de maire de Paris.

Les amateurs d'histoire administrative pourront lire cet ouvrage, mais Multimodal vous offre dès à présent le mot de la fin, sous la plume de l'auteur, Jean-Pierre Bonin, conseiller maître à la Cour des Comptes :

Pour autant, l'oeuvre de Haussmann est restée et nul ne la remet plus en cause aujourd'hui. On a oublié les embarras de Paris et les opérations financières. Il en est resté quelques rattages - l'Hôtel-Dieu - mais surtout tant de belles avenues et de perspectives majestueuses. Et pour nous, ici, la question reste, lancinante : si Haussmann avait respecté les règles de la comptabilité publique, les règlements tatillons, écouté les protestations des uns et des autres, y aurait-il eu une oeuvre de Haussmann ?

Toute ressemblance avec une question intéressant aujourd'hui la Savoie serait-elle vraiment fortuite ?