Les avantages des solutions alternatives, toujours évidents...

Mobilité

A pied ou à vélo, pas de problème de stationnement et un coût d'utilisation très faible. Pour les trajets plus longs, j'utilise le train, le métro, le tram ou le bus. Je peux mettre à profit le temps de transport pour lire, écrire ou dormir et j'évite le stress de la conduite, surtout lorsque le trafic est dense ou les conditions météorologiques difficiles. Tout cela, en diminuant ma participation au réchauffement climatique et à la pollution. Bref, je me sens plus libre et plus responsable.

Informatique

Avec Linux et les logiciels libres, j'évite les virus et je dispose d'un système très stable. Quand une application se plante, ce qui arrive rarement, il suffit de l'arrêter, sans perturber tout le système. Le nouvelles versions sont gratuites et peu gourmandes en mémoire. Elles ne rendent donc pas obsolète un ordinateur acheté il y a seulement quelques mois. Quand j'installe un logiciel, il ne modifie pas ma configuration sans me demander avant la permission. Tout cela, en évitant de conforter la position d'une entreprise qui détient un quasi-monopole sur les systèmes d'exploitation et les suites bureautiques.  Bref, je me sens plus libre et plus responsable.

...et leurs limites, qui reculent

Mobilité

En 2006, je pointais la difficulté trouver un vendeur et un réparateur de vélos de ville. Les choses ont beaucoup changé, notamment grâce à l'apparition des vélos à assistance électrique, qui ont beaucoup fait progresser les professionnels du cycle, y compris pour les vélos sans assistance électrique (en particulier pour l'éclairage et le changement de vitesses). Les arceaux de stationnement, présents presque partout où il faut, les double-sens cyclables et les tourne à droite aux feux tricolores ont fortement amélioré les conditions de circulation à vélo en ville.

En 2006, je notais l'insuffisance des horaires des trains et des bus. S'il reste encore beaucoup à faire, Rhône-Alpes a fortement amélioré la fréquence de ses TER en 2008 (par exemple toutes les heures sur Chambéry - Lyon) et Chambéry métropole a créé, à partir de 2011, trois lignes essentielles, avec un bus toutes les 6 à 12 minutes, toute la journée. L'autopartage, presque inexistant en France en 2006, est en fort développement avec le réseau Citiz.

Cependant, j'ai encore une voiture, que j'utilise lorsque la marche, le vélo ou les transports en commun deviennent trop peu pratiques.

Informatique

Il est toujours difficile de trouver un ordinateur équipé d'origine avec Linux, alors qu'ils sont tous vendus d'office avec la dernière version de Windows.

En revanche, les sites web conçus pour ne fonctionner qu'avec Microsoft Internet Explorer ont quasiment tous disparu. Mieux, les ordinateurs livrés avec Windows proposent tous maintenant le choix du navigateur internet. Pour moi, sans hésitation, c'est le navigateur libre Firefox. De même, trop de gens ignorent encore qu'on trouve une alternative à Word et Excel, libre, gratuite, facile à installer et à utiliser : c'est Libre Office.

On trouve maintenant sans difficulté des pilotes de périphériques pour Linux.

Depuis plusieurs années (j'ai oublié combien), je n'ai plus Windows sur mon ordinateur personnel et je m'en passe très bien.

Changer la norme

Les principaux défauts des solutions alternatives, tant matière de mobilité que d'informatique, n'ont rien de structurels. Ils se résument aux inconvénients de la marginalité dans une société qui se réfère encore à une autre norme, fort heureusement de plus en plus contestée. Et l'enjeu, c'est justement de faire changer la norme. J'ai aussi écrit sur ce sujet en 2006. Là encore, on constatera que les choses ont beaucoup évolué, dans le bons sens. Je réactualiserai peut-être cet article... en 2014.

D'ici là, je vous souhaite de bien finir l'année 2013 et de démarrer 2014 en pleine forme, pour affronter les prochains défis !