Il s'agit d'un bus Iveco. J'ai pu faire un court trajet à son bord, entre le campus de Jacob-Bellecombette et le centre de Chambéry. Le moteur diesel tournait tout le temps, qu'on soit à l'arrêt, au démarrage ou en vitesse de croisière. De ce fait, il y avait toujours de vibrations, certes atténuées par rapport à un bus 100% diesel. On ne sentait le moteur électrique qu'en appoint, surtout lors des accélérations.

C'est la deuxième fois que je voyage à bord d'un bus hybride. J'ai aussi fait un trajet sur la ligne 21 à Paris, à bord d'un MAN Lion's city. Là, j'avais presque l'impression d'être à bord d'un trolleybus : silence et absence de vibration à l'arrêt, bruit d'accélération de trolleybus, sans vibration, au démarrage. Il n'y a qu'en vitesse de croisière qu'on entendait le moteur diesel, relativement discret.

Qui saurait expliquer ces différences ? Est-ce dû à la conception du véhicule ou à la façon de l'utiliser ?