Une erreur écologique

On envoie un mauvais message, qui peut se résumer ainsi : « La pollution, le réchauffement climatique, la crise énergétique, la régression des espaces naturels et agricoles ne sont pas un problème. Ne cherchez pas à adapter votre mode de déplacement à votre trajet. Prenez simplement votre voiture et garez-vous en centre-ville ». On peut d'ailleurs se demander : cette mesure d'incitation à l'usage de la voiture sera t-elle maintenue lors des pics de pollution, fréquents à Chambéry ?

Une erreur sociale

Même s'il n'est pas payé par celui qui stationne, le stationnement n'est jamais gratuit. En instaurant le stationnement gratuit le samedi après-midi, on instaure en fait le stationnement payé par tous les contribuables chambériens, à commencer par les piétons, les cyclistes et les usagers des transports en commun.

Une erreur économique

Un parking gratuit, c'est un parking dans lequel le premier arrivé se gare et, comme c'est gratuit, occupe la place toute la journée. Résultat, on n'y trouve pas de place ! Pas terrible pour favoriser le commerce de centre-ville. La municipalité sortante a déjà expérimenté le stationnement gratuit, au mois d'août 2011. L'expérience a été un échec. Finalement, les commerçants du centre-ville, qui étaient demandeurs, ont conclu que c'était une fausse bonne idée.

D'autres idées pour dynamiser le commerce de centre-ville

Créer un tarif « mini-groupe » permettant à tous les passagers d'une voiture de prendre le bus à partir d'un parking relais avec un seul ticket. Cette offre pourrait être expérimentée le samedi, à la place du stationnement gratuit.

Etablir, en partenariat avec les commerçants, une politique de fidélisation des clients venus à pied, à vélo ou en bus, en leur offrant une petite ristourne ou en leur payant leur ticket de bus.

Organiser les livraisons des achats encombrants sur les parkings relais.