Les années précédentes, Chambéry Métropole et la CALB, alors de couleurs politiques opposées, travaillaient de concert pour offrir un pass découverte à un euro, valable une semaine sur les réseaux STAC et Ondéa, ainsi qu'à la Vélostation. Le dispositif était complété par un programme d'animations de sensibilisation à l'écomobilité.

Depuis cette année, les deux agglomérations voisines sont de la même couleur. Et pour la première fois, elles ne participent pas à la Semaine européenne de la mobilité. Soyons justes : elles y participent juste un tout petit peu, se limitant à la seule journée du transport public. Le STAC met en place de navettes gratuites spéciales journées du patrimoine pour se rendre aux Charmettes les 20 et 21 septembre et, selon le site web de la Journée du transport public, Ondéa propose le ticket journée à 1 € aux mêmes dates (mais cette information n'apparaît pas sur le site web d'Ondéa).

Et pour compléter, Multimodal conseille à ces lecteurs cet article d'Aix-les-Bains Info, en espérant qu'il ne soit pas prophétique :

Si Aix-les-Bains venait à s’aligner sur Chambéry, on ne pourrait que s’en féliciter. [...] Mais si au contraire c’était Chambéry qui venait à s’aligner sur la politique du moins disant d’Aix-les-Bains, les habitants du bassin devraient alors se préparer à des jours sombres.