Une vélostation de 1500 places
Par Alain Caraco le dimanche 9 novembre 2014, 21:05 - Stationnement - Lien permanent

Le nouveau pôle d'échange multimodal de la gare comprend une vélostation de 1500 places. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours, sur 7, elle offre 700 places payantes, réservées aux abonnés et 800 places gratuites sans réservation. Un espace est réservé aux triporteurs et vélos à remorque et des casiers sont à la disposition des usagers. Le "lounge", salle d'attente avec toilettes et douche, et un atelier de réparation complètent le dispositif.
Petite précision, il s'agit de la vélostation de Malmö, en Suède, ouverte la 13 février 2014. Mais cela n'empêche en rien de s'en inspirer pour le futur pôle d'échange multimodal de la gare de la gare de Chambéry !

Une description plus complète, abondamment illustrée est disponible pour ceux qui veulent en savoir plus. On y apprend qu'auparavant, les vélos stationnaient sur les trottoirs près de la gare et sur une barge aménagée à cet effet. Le nouvel équipement est plus grand, plus fonctionnel et libère de la place pour les piétons. On y lit aussi que 200 places abritées supplémentaires sont disponibles au rez de chaussée de la gare centrale. Notons enfin que les deux autres gares de l'agglomération, situées respectivement à 2 et 6 km de la gare centrale, disposent chacune de leur propre vélostation (2170 et de 1000 places).
Malmö est la ville de Suède qui a la politique cyclable la plus avancée. Cette petite vidéo permet de s'en convaincre (7 minutes, en anglais très clair). Et pour ceux qui n'ont pas peur de lire du suédois...

