Jusqu'à présent : un service insuffisant et trop cher

Jusqu' à la saison 2013-2014, la desserte hivernale de Savoie Grand Revard était assurée par deux lignes de bus Belle Savoie Express (Conseil général) :

  • C7 : Aix-Les-Bains - Le Revard - La Féclaz (2 AR par jour, du 21 décembre 2013 au 16 mars 2014)
  • C8 : Chambéry - La Féclaz (3 à 5 AR par jour, du 21 décembre 2013 au 16 mars 2014)

Ce service était insuffisant et trop cher (11,40€ l'aller-retour) pour attirer une clientèle d'automobilistes, d'autant plus que le stationnement est gratuit sur le plateau. En revanche, il permettait aux personnes non motorisées et ayant peu de contraintes horaires (par exemple retraités ou jeunes pendant les vacances scolaires) d'accéder à Savoie Grand Revard depuis Chambéry ou Aix-les-Bains.

Cette année, à moins d'un mois du début de la saison hivernale, il est difficile d'avoir des certitudes sur le service qui sera proposé.

Plus cher et moins bien pour Aix-les-Bains - La Féclaz...

Le site web de Savoie Grand Revard annonce les horaires de la liaison Aix-Les-Bains - Le Revard - La Féclaz du 20 décembre 2014 au 29 mars 2015, en diminution :

  • un AR tous les jours (Aix-les-Bains 8:30 - Le Revard 9:15 - La Féclaz 9:45 / La Féclaz 17:00 - Le Revard 17:30 - Aix-les-Bains 18:15)
  • un deuxième AR uniquement les samedi, dimanche et tous les jours pendant les vacances de Noël et d'hiver (Aix-les-Bains 11:45 - Le Revard 12:30 - La Féclaz 13:00 / La Féclaz 10:00 - Le Revard 10:30 - Aix-les-Bains 11:15)

Plus inquiétant, le même site indique le tarif, qui passe à 14,40 € l'AR, soit une augmentation de 26%. En deux mots : plus cher et moins bien !

... et des incertitudes pour Chambéry - La Féclaz

Et surtout, sur le site web de Savoie Grand Revard :

A ce jour, nous ne pouvons confirmer une navette entre Chambéry et La Féclaz.

Selon le Dauphiné Libéré (20 novembre 2014, p. 8), le Conseil général de la Savoie a décidé de se retirer de cette liaison, entièrement située sur le territoire de Chambéry Métropole. Chambéry Métropole reprendrait la liaison, en y ajoutant un arrêt au parking relais de La Trousse. L'offre, en diminution, se limiterait à 2 AR tous les jours et à 4 AR les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires. Quant aux tarifs, il sont encore inconnus. Le Conseil général participerait au financement sur le tronçon Saint-Jean-d'Arvey - La Féclaz. Aucune information n'est disponible à ce jour sur les sites web de Chambéry métropole et du Conseil général.

Vite, une communauté de transport !

Cette affaire montre une fois de plus que les périmètres des autorités organisatrices de transport (AOT) ne correspondent pas à la réalité des bassins de vie. Pour la desserte de Savoie Grand Revard comme pour celle de Savoie Technolac, trois autorités sont partiellement compétentes (Chambéry métropole, la CALB et le Conseil général) et chacune estime que c'est aux autres de payer. Il en résulte un service de piètre qualité, mal coordonné. La création d'une communauté de transport, souvent évoquée et sans cesse reportée, est une nécessité urgente.

Les critiques et propositions de l'ADTC Savoie à ce sujet conservent toute leur pertinence.