Les lignes électriques des trolleybus, c'est pas beau !
Par Alain Caraco le jeudi 23 avril 2015, 20:26 - Trolleybus - Lien permanent
Combien de fois ai-je entendu cette réaction lorsque j'explique que la seule technologie mûre pour faire rouler à l'electricité des bus standards ou articulés est le trolleybus ? A chaque fois, on me répond que la technologie des batteries progresse très vite et que d'ici quelques années, on pourra s'affranchir des lignes aériennes de contact. Cette réponse, on peut l'entendre ou la lire depuis le début du XXe siècle ! Depuis 1930, le trolleybus est un mode de transport fiable, tandis que les batteries, malgré leurs progrès importants, ne sont toujours pas suffisantes pour propulser un véhicule de transport en commun de grande capacité.
Comme j'aime à la fois le patrimoine urbain et les trolleybus, Multimodal a le plaisir de vous proposer quelques photos de trolleybus circulant dans des sites classés au pratimoine mondial de l'UNESCO !
Lyon
Trolleybus devant la Palais du commerce de Lyon, Place des Cordeliers
Berne
A Berne, la ligne de trolleybus 12 est recommandée aux touristes pour visiter le secteur classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Salzbourg
Avec 9 lignes desservant le centre-ville, Salzburg possède un des plus importants réseau de trolleybus du monde. Leur remplacement par des bus à batteries a été au coeur d'une récente campagne électorale, mais la réalité technologique a assuré leur maintien.
Budapest
15 lignes de trolleybus desservent le centre-ville de Budapest.
Saint-Pétersbourg
Un important réseau de trolleybus dessert le centre historique de Saint-Pétersbourg.
Post scriptum
Alors que cet article mûrissait dans ma tête et que je rassemblais des photos pour l'illustrer depuis plusieurs semaines, deux billets de blog viennent d'être publiés sur des sujets très proches, illustrés de belles photos :
- Olivier Razemon se prend de passion pour les caténaires, des œuvres d’art qui s’ignorent, En fait il s'agit des lignes aériennes de contact (LAC) des trolleybus et des trams,
- Transport urbain s'interroge sur la faisabilité de transports urbains 100% électriques dans 5 ans ! Multimodal laisse ses lecteurs deviner à quelle conclusion arrive l'auteur en matière de solution applicable pour la généralisation du bus électrique d'ici 2020 !