Le covoiturage longue distance repose sur deux principes :

  • un conducteur a décidé de faire un trajet avec sa voiture et cherche à gagner de l'argent en proposant ses places libres. C'est le conducteur  qui fixe les paramètres du trajet (heure et lieu de départ, lieu d'arrivée) en fonction des ses contraintes propres ;
  • un passager cherche une alternative économique à un trajet en train ou en car. Le passager s'adapte aux paramètres fixés par le conducteur. Le succès d'un site comme BlaBlaCar vient de l'importance du nombre de trajets proposés, qui fait que le passager a une chance élevée d'en trouver un proche des propres souhaits. Compte tenu du faible coût du covoiturage, il acceptera de partir un peu plus tôt qu'il l'aurait souhaité ou d'être déposé à un endroit qui n'est pas exactement sa destination finale, pour peu qu'il puisse l'atteindre facilement en transports en commun.
Les conditions de déclenchement du covoiturage événementiel sont différentes de celles du covoiturage longue distance :
  • l'heure et lieu d'arrivée et de départ sont les paramètres a priori ;
  • les covoitureurs potentiels peuvent proposer pour le même déplacement d'être conducteur ou passager ;
  • en général, l'éuipage constitué est le même à l'aller et au retour.

De ce fait, les sites de covoiturage traditionnels ne sont pas adaptés au covoiturage événementiel. Un site convoiturage événementiel fonctionne plutôt comme un site de recherche de date d'événement (Doodle, Framadate, Foodle...). C'est pourquoi il existe quelques sites spécialisés, peu connus pour l'instant. J'en ai repéré cinq, que n'ai pas testés. Les retours d'utilisateurs m'intéressent :

Le nombre relativement important de sites montre que le covoiturage événementiel est une activité en cours de maturation. Comme pour le covoiturage longue distance ou le transport par autocar, il est fort probable que le nombre d'acteurs se réduira lorsque l'activité aura atteint sa maturité.