Créer, maintenir et animer un site web
Attention !
Cette page n'a pas été reactualisée depuis plusieurs anneés et certaines informations peuvent être aujourd'hui obsolètes.
1. Réfléchir avant de commencer
a. A quoi va servir le site web ?
- carte de visite
- outil de travail
b. Quel est le public visé ?
- partenaires (lesquels ?)
- grand public
c. Quelle information mettre en ligne ?
- rassembler avec un maximum de documents sur papier et, si possible, sur clé USB
- quelle solution propose votre logiciel de gestion pour mettre le catalogue en ligne ?
d. Quel hébergeur ?
- grand fournisseur d'accès (Free, Orange...)
- hébergeur spécialisé
- être son propre hébergeur
e. Quel nom de domaine ? Le nom pressenti est-il libre ?
Pour les bibliothèques municipales, la forme recommandée est :
http://www.bm-macommune.fr
On trouve aussi parfois ce genre de forme, plus difficile à mémoriser :
- http://mabiblio.free.fr
- http://mairie.wanadoo.fr/mabiblio
- http://www.mairie-macommune.fr/biblio
- http://www.autrechose.com (ou .org ou .net)
f. Quel aspect ?
g. Quelle compatibilité ?
- comptatible écrans 800 x 600 pixels ?
- comptatible tous navigateurs ?
- accessible aux aveugles ?
h. Qui va collecter l'information ?
- lors de la création initiale du site
- ensuite
i. Qui va valider l'information ?
- lors de la création initiale du site
- ensuite
j. Qui va réaliser le site ?
- un sous-traitant
- un membre de l'équipe (quels sont son équipement et sa formation ?)
k. Qui va maintenir et animer le site ?
- un sous-traitant
- un membre de l'équipe (quels sont son équipement et sa formation ?)
l. Quelle technologie ?
- HTML statique
- HTML dynamique (par exemple PHP + éventuellement MySql)
- Gestionnaire de contenu = CMS (SPIP, WordPress...)
Toutes les technologies ne sont pas supportées par tous les hébergeurs.
3. Quelles statistiques de consultation ?
Pour pouvoir répondre de façon motivée à ces questions, il est nécessaire
de se faire une culture du web, en visitant de nombreux sites, intéressants
par leur contenu et par leur forme, et de les analyser, à l'aide d'une personne
expérimentée.
2. Rassembler l'information à mettre en ligne
Utiliser pour cela l'information sur papier déjà produite par la bibliothèque
et interroger les différents acteurs (personnel, élus, partenaires, usagers)
pour recueillir leurs idées. Les textes sont à formater au fomat texte seul
(*.txt), les dessins au format GIF (*.gif) ou PNG (*.png) et les photos au format
JPEG (*.jpg) ou PNG (*.png).
3. Organiser l'information à mettre en ligne
Sur un papier, puis, éventuellement, avec un tableur, définir l'arborescence
du site. Choisir un système de navigation, parmi les deux principales familles :
- avec frames (=cadres)
- sans frames
Avantage des frames :
- le menu est toujours présent à l'écran
- gestion simplifiée du menu pour le webmestre
Inconvénients des frames :
- rendent l'impression des pages difficile
- empêchent un référencement efficace par les moteurs de recherche
- masquent l'url de la page consultée : en conséquence, il est impossible
de poser un signet (ou favori) sur une page précise
- compliquent l'organisation du site pour le webmestre et sont sources de
nombreuses erreurs de liens
- compliquent la gestion des statistiques de consultation
- les moteurs de recherche peuvent conduire vers des éléments isolés (menu,
logo, texte, etc.) : l'internaute ne sait alors pas sur quel site il
se trouve, ni comment naviguer à l'intérieur du site
- incitent à emprisonner les sites externes dans ses propres frames
- empêchent la lecture du site par les aveugles utilisant des logiciels de
synthèse vocale
- prennent de la place à l'écran, au détriment du contenu
On l'aura compris, les frames ont plus d'inconvénients que d'avantages
et sont de moins en moins utilisées.
4. Définir une charte graphique
Celle-ci doit naturellement être la plus proche possible de celle qui est déjà
utilisée pour la communication sur papier. Attention à éviter une charte trop
contraignante, qui rend difficile la mise à jour des pages ou qui, par l'usage
abusif d'images, rend les pages trop lentes à se charger.
L'utilisation des feuilles de style CSS permet d'assurer facilement du respect
de la charte typographique.
5. Ecrire des pages efficaces
C'est-à-dire :
- n'utilisant que du HTML et du CSS standard (et non des tags propres à Netscape
ou à Microsoft)
- pas trop lourdes (éviter de dépasser les 40 Ko par page, images incluses)
- dont tous les liens ont été vérifiés
- dont tous les liens vers d'autres sites s'ouvent dans une nouvelle fenêtre,
afin de ne pas emprisonner la mise en page des autres dans vos cadres (TARGET="_blank")
6. Maintenir et animer le site
Tenir à jour un tableau des fichiers utilisés
Supprimer régulièrement du site les fichiers inutilisés et vérifier les liens.
Certains logiciels de gestion de site facilitent ces tâches.
En ce moment, j'utilise Xenu, qui est efficace et gratuit (mais en anglais) :
http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html
Mettre à jour le site régulièrement :
- être à l'affût des information qui gagneraient à être sur le site
- passer le site en revue périodiquement, pour voir quelles informations sont
à supprimer ou à actualiser
- interroger les différents acteurs pour recueillir leurs idées
Un site qui n'est pas maintenu et animé régulièrement devient rapidement un site
fossile.
7. Communiquer
Diffuser largement l'adresse du site :
- sur le papier à en-tête
- sur les cartes de visite
- sur les cartes de correspondances
- sur les affiches, affichettes, tracts, dépliants, bulletins, bibliographies
et autres publications de la bibliothèque
- dans la signature de vos messages électroniques
Référencer le site sur les annuaires et moteurs de recherche.
|
|
Dernière mise à jour le 14 mars 2023 |
http://alain.caraco.free.fr