Pages personnelles d'Alain Caraco

Créer, maintenir et animer un site web

Attention !

Cette page n'a pas été reactualisée depuis plusieurs anneés et certaines informations peuvent être aujourd'hui obsolètes.

  1. Réfléchir avant de commencer
  2. Rassembler l'information à mettre en ligne
  3. Organiser l'information à mettre en ligne
  4. Définir une charte graphique
  5. Ecrire des pages efficaces
  6. Maintenir et animer le site
  7. Communiquer

1. Réfléchir avant de commencer

a. A quoi va servir le site web ?

b. Quel est le public visé ?

c. Quelle information mettre en ligne ?

d. Quel hébergeur ?

e. Quel nom de domaine ? Le nom pressenti est-il libre ?

Pour les bibliothèques municipales, la forme recommandée est :

http://www.bm-macommune.fr

On trouve aussi parfois ce genre de forme, plus difficile à mémoriser :

f. Quel aspect ?

g. Quelle compatibilité ?

h. Qui va collecter l'information ?

i. Qui va valider l'information ?

j. Qui va réaliser le site ?

k. Qui va maintenir et animer le site ?

l. Quelle technologie ?

Toutes les technologies ne sont pas supportées par tous les hébergeurs.

3. Quelles statistiques de consultation ?

Pour pouvoir répondre de façon motivée à ces questions, il est nécessaire de se faire une culture du web, en visitant de nombreux sites, intéressants par leur contenu et par leur forme, et de les analyser, à l'aide d'une personne expérimentée.

2. Rassembler l'information à mettre en ligne

Utiliser pour cela l'information sur papier déjà produite par la bibliothèque et interroger les différents acteurs (personnel, élus, partenaires, usagers) pour recueillir leurs idées. Les textes sont à formater au fomat texte seul (*.txt), les dessins au format GIF (*.gif) ou PNG (*.png) et les photos au format JPEG (*.jpg) ou PNG (*.png).

3. Organiser l'information à mettre en ligne

Sur un papier, puis, éventuellement, avec un tableur, définir l'arborescence du site. Choisir un système de navigation, parmi les deux principales familles :

Avantage des frames :

Inconvénients des frames :

On l'aura compris, les frames ont plus d'inconvénients que d'avantages et sont de moins en moins utilisées.

4. Définir une charte graphique

Celle-ci doit naturellement être la plus proche possible de celle qui est déjà utilisée pour la communication sur papier. Attention à éviter une charte trop contraignante, qui rend difficile la mise à jour des pages ou qui, par l'usage abusif d'images, rend les pages trop lentes à se charger.

L'utilisation des feuilles de style CSS permet d'assurer facilement du respect de la charte typographique.

5. Ecrire des pages efficaces

C'est-à-dire :

6. Maintenir et animer le site

Tenir à jour un tableau des fichiers utilisés

Supprimer régulièrement du site les fichiers inutilisés et vérifier les liens. Certains logiciels de gestion de site facilitent ces tâches.

En ce moment, j'utilise Xenu, qui est efficace et gratuit (mais en anglais) :

http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html

Mettre à jour le site régulièrement :

Un site qui n'est pas maintenu et animé régulièrement devient rapidement un site fossile.

7. Communiquer

Diffuser largement l'adresse du site :

Référencer le site sur les annuaires et moteurs de recherche.

Accueil | Haut de la page | Dernière mise à jour le 14 mars 2023 | http://alain.caraco.free.fr