On connait en France les atlas routiers. Celui édité par Michelin, par exemple, permet d'avoir en un seul volume au format A4 toute la cartographie de la France au 1:200 000e, des plans des principales villes et un index des communes. Bref, tout ce qu'il faut pour faciliter la vie de l'automobiliste. Il existe à Berlin un ouvrage du même genre, mais destiné aux utilisateurs des transports publics. Vendu 9 euros, il donne, en allemand et en anglais, les itinéraires, horaires et tarifs des lignes de métro, tram et bus de la capitale allemande. Surtout, il comprend une cartographie détaillée de l'agglomération, au 1:10 000e dans le centre et au 1:20 000e en périphérie, sur laquelle apparaissent très clairement les  lignes et les stations de transport en commun, ainsi qu'un index des rues. Bien sûr, cet ouvrage est trop grand et trop lourd pour être conservé sur soi en permanence. Mais il a tout à fait sa place à la maison ou au travail, pour organiser facilement ses déplacements, ou dans les commerces, pour pouvoir renseigner les clients.

Favoriser l'usage des transports en commun plutôt que celui de la voiture passe non seulement par une offre suffisante en qualité et en quantité, mais aussi par une bonne information. Un atlas des transports en commun serait le bienvenu dans toutes les grandes villes de France.