Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vélo › Stationnement

Le stationnement des vélos est un des grands feuilletons de ce blog.

A Chambéry, deux sites sont régulièrement saturés : la gare et le marché du samedi matin.

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 9 novembre 2014

Une vélostation de 1500 places

La vélostation de Malmö

Le nouveau pôle d'échange multimodal de la gare comprend une vélostation de 1500 places. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours, sur 7, elle offre 700 places payantes, réservées aux abonnés et 800 places gratuites sans réservation. Un espace est réservé aux triporteurs et vélos à remorque et des casiers sont à la disposition des usagers. Le "lounge", salle d'attente avec toilettes et douche, et un atelier de réparation complètent le dispositif.

Lire la suite...

samedi 8 octobre 2011

Stationnement des vélos devant le lycée Vaugelas

Nouveaux arceaux vélos devant le Lycée Vaugelas

De nouveaux arceaux de stationnement pour les vélos sont en cours d'installation devant le lycée Vaugelas, à Chambéry. D'un modèle différent de ceux habituellement implantés, ils semblent faire partie du mobilier urbain prévu pour les abords des Halles.

Lire la suite...

samedi 1 octobre 2011

A vélo au Château

Stationnement pour vélos contre la Sainte Chapelle du Château de Chambéry

Lors de la soirée de résultat des élections cantonales de mars 2011, j'avais interpelé le préfet et le président du Conseil général de la Savoie sur l'absence de stationnement pour les vélos dans la cour du Château de Chambéry. Des arceaux couverts avaient pourtant été installés au début des années 1990, quand le président de l'époque, Michel Barnier, était devenu ministre de l'Environnement, mais ils avaient disparu dans les années 2000.

A l'occasion des journées du patrimoine, j'ai pu découvir que trois arceaux, non abrités, avaient été implantés près de l'entrée de la Préfecture et, plus curieux, une discrète batterie d'arceaux "de style", sur le côté gauche de la Sainte Chapelle.

vendredi 17 avril 2009

Arceaux pour deux vélos

Arceaux pour vélos à Boulogne-Billancourt

Abri pour vélo, vu à Boulogne-Billancourt, à proximité d'un arrêt de bus important. On notera le modèle de double arceau à vélo. Cette organisation prend plus d'espace que des arceaux simples, mais elle permet de garer facilement des vélos munis de paniers, sacoches ou sièges bébés.

mercredi 7 novembre 2007

Nouveaux stationnements devant le lycée Vaugelas

Nouveaux stationnements devant le lycée Vaugelas

De nouveaux arceaux de stationnement pour les vélos ont été installés devant le lycée Vaugelas pendant les vacances de la Toussaint. Ils compensent ceux qui ont été supprimés pour permettre l'accès au chantier de rénovation du lycée. Ces 9 arceaux (soit 18 places vélos) remplacent deux places de stationnement pour les voitures.

Cet aménagement poursuit l'équipement en stationnement vélo des abords du lycée Vaugelas, les nouveaux aménagements étant rapidement saturés peu après leur mise en service. Sur un bulletin scolaire, on pourrait écrire "en bonne voie : il faut maintenant intensifier votre effort".

dimanche 7 octobre 2007

Vaugelas / Montjay

Avant

Depuis cet été, le Lycée Vaugelas de Chambéry est en travaux pour restructuration lourde. Cet établissement de centre-ville, contruit par étapes entre le début du XIXe et la fin du XXe siècle, en avait bien besoin. Avec près de 1500 élèves, il fallait trouver une solution pour assurer les cours pendant les travaux. Pour ce faire, l'internat de Montjay, distant d'un peu moins d'un kilomètre, a été aménagé avec des classes provisoires préfabriquées dans la cour. En revanche, rien ne permettait de garer les vélos lors de la rentrée de septembre 2007.

Après

La situation a été corrigée début octobre, avec la mise en service d'une nouvelle entrée avenue Jean Jaurès et de vingt arceaux pour le stationnement des vélos, sur un espace qui servait jusqu'alors de parking toléré pour les voitures.

On aurait certes préféré une solution opérationnelle quelques jours avant la rentrée, mais, au rythme habituel des aménagements à Chambéry, une solution satisfaisante en a peine un mois, ce n'est pas si mal !

jeudi 9 août 2007

Parking vélos 850 places

Le nouveau parking à vélos de la gare de Strasbourg

Vu à Strasbourg : un parking à vélos souterrain de 850 places, sous le parvis de la gare SNCF.

A quand la même chose à Paris-Gare-de-Lyon, Lyon-Part-Dieu et bien sûr Chambéry ?

dimanche 10 juin 2007

30 vélos pour 4 arceaux

Vu samedi 9 juin 2007, place de l'Hôtel de Ville, à Chambéry vers 11 heures : 30 vélos (attirés par le marché et le beau temps) pour 4 arceaux de stationnement. Naturellement, les autres vélos étaient attachés là où ils n'avaient rien à faire : barrières, panneaux d'affichage électoral et génaient parfois les piétons. Avec la gare et le lycée Vaugelas, la place du marché est donc le troisième stationnement pour vélos saturé de Chambéry.

lundi 2 avril 2007

Une voiture de moins, six vélos de plus !

Stationnement des vélos à la place d'une voiture

Trois arceaux de stationnement pour les vélos, soit six places, ont été implantés sur une ancienne place de stationnement pour voiture, avenue de Turin.

Lire la suite...

dimanche 18 mars 2007

Stationnement sur la chaussée

Stationnement des vélos sur la chaussée

Depuis la mi-mars 2007, des arceaux pour le stationnement des vélos ont été installés devant les commerces de l'Avenue de Mérande, à Chambéry. La demande remontait à octobre 2005.

Lire la suite...

mardi 27 février 2007

L'exploit du mois

Pendant les travaux

Rue Marcoz, 2 places de stationnement pour les voitures ont été transformées en 24 places de stationnement pour les vélos !

Lire la suite...

mardi 19 septembre 2006

L'exploit du jour

Devant le lycée Vaugelas

Mardi, j'ai garé, non sans peine, mon vélo devant le lycée Vaugelas, à Chambéry.

Lire la suite...

mardi 29 août 2006

Cet article est le 100e de ce blog !

Roue seule attachée, vélo volé !

Pour fêter cela, j'offre cette image:

  • à tous les cyclistes qui croient qu'attacher leur roue-avant à un stationnement de type pince-roue, « c'est bien suffisant » ;

  • à tous les aménageurs qui croient qu'installer des dispositifs de stationnement pour les vélos de type pince-roue, « c'est bien suffisant ».

Et pour tous ceux qui ont compris (éventuellement après s'être fait voler un ou plusieurs vélos) que ce n'est pas suffisant, il y a les conseils de la FUB pour prévenir le vol.

lundi 22 août 2005

Les spectacles de l'été à Chambéry

De beaux spectacles gratuits, mais rien pour garer les vélos.

Lire la suite...