Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Automobile › Voiture électrique

Une technologie porteuse de beaucoup d'espoirs, qui seront presque tous déçus

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 4 août 2012

La voiture électrique, c'est pour demain

C'est une vidéo d'avril 1968 qui vous le dit ! Et la généralisation pile à combustible est imminente... depuis 45 ans !

vendredi 22 juillet 2011

Qui a écrit ça ?

Le système automobile tel qu’il s’est bâti au fil du XXe siècle n’est plus soutenable. La raréfaction des ressources pétrolières, la réduction nécessaire des émissions de gaz à effet de serre, la congestion de nos métropoles, tout incite à le repenser. (…) Une première approche consiste à revoir l’usage que nous faisons de la voiture, en développant l’autopartage et le covoiturage, en promouvant partout où c’est possible les transports en commun ou le vélo. (…) Les obstacles au développement de la voiture électrique ne manquent pas. Il y a tout d’abord le prix, (…) Surtout, l’autonomie demeure leur talon d’Achille (…) Une voiture électrique ne pollue pas lorsqu’elle roule, mais le bilan environnemental global doit prendre en compte la production de l’électricité consommée. (…) Quant au véhicule thermique, il n’a certainement pas épuisé ses marges d’amélioration. (…) La grosse berline routière et électrique ne sera peut-être pas pour demain. En revanche, notre environnement urbain pourrait rapidement accueillir des véhicules légers électriques, à deux, trois ou quatre roues, qui feront évoluer notre conception des déplacements. Les Chinois ont ainsi mis en circulation plus de 120 millions de vélos électriques en quelques années… Il est clair que les formes de mobilité sont appelées à changer profondément, en France et dans le monde, au cours des années.

Lire la suite...

vendredi 13 mai 2011

Voiture électrique

Plusieurs journaux ont repris aujourd'hui une dépêche AFP sur la mode des voitures électriques à Oslo. C'est ainsi que j'ai appris que la Norvège fabriquait depuis plusieurs années un petit modèle de voiture électrique relativement populaire, la Buddy. Petite (2,43 m de long, 1,50 m de large, 3 places sur une banquette, un coffre de 150 litres), mais lourde (1 tonne avec les batteries) et visiblement chère à l'achat. Aucun prix n'est affiché sur le site de l'importateur, mais certains blogs parlent de 20 000 €.

La caractéristique la plus intéressante de cette voiture n'est peut-être par sa motorisation, mais ses performances : un moteur d'à peine 20 CV (13 kW), 80 km/h maximum et une autonomie de l'ordre de 100 km. Bref, des caractéristiques suffisantes pour l'usage de nombreux automobilistes périurbains : aller à la ville la plus proche pour faire ses courses ou prendre le train. Il ne reste plus qu'un pas à franchir : construire une voiture du même genre, à essence, beaucoup plus lègère, peu gourmande (moins de 2 litres / 100 km), peu émissive (moins de 50g CO2/km) et beaucoup moins chère !

mardi 19 octobre 2010

Ce n'est pas un défaut, mais une caractéristique !

Encore un billet sur la voiture électrique, puisqu'on en a beaucoup parlé à l'occasion du récent Mondial de l'automobile. Et plus particulièrement sur son autonomie limitée.

Lire la suite...

lundi 18 octobre 2010

Mieux que la voiture électrique

Le Mondial de l'automobile 2010 s'est achevé hier. Comme à chaque édition, il a donné lieu à la parution de numéros spéciaux de nombreux magazines. J'ai acheté celui de Science & Vie, largement consacré à la voiture électrique.

Lire la suite...

samedi 17 octobre 2009

Fantasmes politiques et tristes réalités à propos de la bagnole électrique

Sur le blog de SuperNo, une réflexion intéressante sur la voiture électrique, qui est bien plus un mirage qu'une solution.

Voir aussi ce billet.

lundi 28 septembre 2009

Voiture électrique : le mythe de la lutte contre les changements climatiques !

France Nature Environnement a publié le 16 septembre 2009 un communiqué et surtout un dossier de presse très intéressant sur ce qu'on peut attendre (un peu) et ne pas attendre (beaucoup) de la voiture électrique. Naturellement, je recommande ce dossier à Ségolène Royal ;-)

mardi 22 septembre 2009

Voiture électrique : la pensée magique

Hervé Kempf a écrit un excellent article dans Le Monde du 20-21 septembre 2009, intitulé La pensée magique Il y explique que la voiture électrique n'est pas LA solution aux problèmes posés par l'automobile.

Lire la suite...

samedi 7 février 2009

Le rapport Syrota qui dérange

Le Point publie sur son site web le rapport de Jean Syrota initulé Perspectives concernant le véhicule grand public d’ici 2030. Bien que prêt depuis le 28 septembre 2008, ce rapport n'a toujours pas fait l'objet d'une publicité officielle. Il est vrai que ces conclusions sont pour le moins dérangeantes, tant pour les constructeurs automobiles que pour le plan de relance.

Lire la suite...