Des cartes à puce plutôt que des tickets en papier, ça apporte quoi pour l'usager ? Rien, un peu, beaucoup ? Ca dépend des règles fixées par l'autorité organisatrice de transport.
Et que peut-on attendre des smartphones pour faciliter l'écomobilité ?
Depuis mars 2018, le réseau de Dijon propose de payer son trajet par carte bancaire sans contact, directement dans le tram. Aucun ticket n'est émis : il suffit de présenter sa carte bancaire en cas de contrôle. Le voyage est facturé au prix du ticket à l'unité (1,30€). Quel que soit le nombre de voyages effectués dans la journée, le débit est plafonné au prix du ticket 24 heures (3,90€). Ce mode de paiement est particulièrement destiné aux personnes de passage, qui n'ont ainsi pas besoin de faire la queue au distributeur ni de choisir entre un ou plusieurs tickets à l'unité ou un ticket 24 heures.
Par Alain Caraco le samedi 16 décembre 2017, 19:32
Un des obstacles à l'utilisation des transports en commun est la
complexité du paiement. Chaque réseau a son système tarifaire et il faut
acheter le bon billet avant de monter à bord. Tout le contraire de la
voiture, où on paie le parking et l'autoroute après les avoir utilisés
et où les badges de télépéage sont reconnus sur tous les réseaux. Visa propose sa solution.
Par Alain Caraco le samedi 12 décembre 2015, 09:05
Un des obstacles à l'utilisation des transports en commun est la complexité du paiement. Chaque réseau a son système tarifaire et il faut acheter le bon billet avant de monter à bord. Tout le contraire de la voiture, où on paie le parking et l'autoroute après les avoir utilisés et où les cartes d'abonnement sont reconnues sur tous les réseaux. La vidéo de Wizway montre ce que pourrait être un système de paiement intégré pour les transports en commun. A suivre. A noter qu'un service comparable existe déjà en Allemagne depuis quelques années.
J'ai essayé récemment le système de paiement TAG&Pass, proposé par le réseau urbain de Grenoble.
J'ai pu créer mon compte en ligne en quelques minutes. Ensuite, il suffit de présenter son smartphone à la borne de validation lorsqu'on veut prendre le bus ou le tram. Deux modes de validation sont proposés, par NFC ou par lecture d'un QRcode. Je ne suis pas arrivé à faire fonctionner le NFC. En revanche, le QRcode a été scanné sans perte de temps. Une fois la validation effectuée, une horloge s'affiche à l'écran, décomptant en temps réel la durée de validité du titre de transport. Si on scanne un nouveau QRcode pendant la période de validité, le système comprend qu'il s'agit d'une correspondance. Les trajets sont prélevés en fin de mois, au tarif ticket en carnet, avec un plafonnement au prix de l'abonnement mensuel plus 10%.Petite vidéo explicative ici.
TAG&Pass est une excellente initiative pour facilier l'accès des usagers occasionnels aux transports en commun. A quand une application du même type valable sur tous les réseaux de transports urbains, à l'instar des badges de télépéage qui sont valables sur tous les réseaux d'autoroutes ?
A l'occasion d'un récent séjour en Forêt Noire, j'ai découvert la carte
KONUS. Délivrée gratuitement par de nombreux hôteliers à leurs clients,
elle donne accès aux trains régionaux, cars ruraux et aux transports
urbains des villes de la région, dont Fribourg-en-Brisgau et Karlsruhe (KONUS = KOstenlose NUtzung des ÖPNV für Schwarzwaldurlauber).
Par Alain Caraco le dimanche 8 février 2015, 21:49
Touch&Travel est une application allemande billettique multimodale qui mérite d'être connue.
Avant le voyage, on indique le niveau de confort souhaité (2e ou 1ère classe) et si on dispose d'une carte de réduction. Au départ du voyage, il suffit de signaler sa position, grâce au GPS du smartphone ou en scannant un code à la gare, puis de signaler à nouveau sa position lors de l'arrivée. En cas de contrôle, on présente l'écran du smartphone, qui affiche un QR code pendant le voyage. Le paiement se fait par prélèvement automatique, une fois par mois ou dès que la facture atteint 100€.
Touch&Travel est accepté sur tous les trains allemands, ainsi que sur certains réseaux de transports urbains (Berlin, Francfort et plusieurs villes du sud-ouest).
Une petite vidéo explique le fonctionnement, en allemand et en anglais.
Par Alain Caraco le dimanche 28 décembre 2014, 22:20
Le site multimodal de transports du Conseil général de la Savoie, Mobisavoie
vient d'être refondu fin 2014. L'aspect graphique est agréable, mais le site est
toujours aussi défaillant matière de qualité de l'information et de
fonctionnalités.
Par Alain Caraco le dimanche 20 octobre 2013, 19:40
Le réseau de Nantes lance sa billettique avec la carte Libertan.
Les deux formules proposées, la "Formule Sur Mesure" et la
"Formule Illimitée Pass", offrent une combinaison qui semble concilier
intelligemment les intérêts de l'usager et ceux de la collectivité
Le STAC vient de mettre en service son site mobile m.bus-stac.fr/.
Le menu comprend quatre options :
Itinéraires
Horaires
Perturbations
Mon espace
A notre connaissance, les horaires et itinéraires sont théoriques, le système ne gérant pas encore l'information en temps réel. Cependant, il s'agit d'une réelle amélioration par rapport au site classique, qui n'était vraiment pas optimisé pour un écran de téléphone.
Par Alain Caraco le mercredi 16 janvier 2013, 21:00
Comme promis, Multimodal vous propose une petite sélection d'applications et de sites mobiles pour faciliter l'usage des transports en commun et du vélo en libre service.
Par Alain Caraco le mercredi 2 janvier 2013, 21:51
Un service de transport peut être présent un un smartphone de deux
façons : le site web mobile et l'application dédiée. S'il est développé
simplement, en respectant les standards du web, un site web mobile est utilisable sur toutes les plateformes logicielles. Une
application permet d'offrir des fonctionnalités plus sophistiquées et
souvent un meilleur temps de réponse, mais nécessite un développement
spécifique pour chaque système d'exploitation (Android, Symbian, iPhone, Blackberry, Windows...).
Le dernier numéro de l'année 2012 de Ville, rail & transports annonçait à la une "100 applis mobilité smartphones". C'est l'occasion pour Mutlimodal de publier l'article sur ce sujet qui était en gestation depuis quelques temps.
Et bien sûr, Multimodal souhaite une bonne année 2013 à tous ses lecteurs !
Le nouveau site de recherche d'horaires en Ile-de-France s'appelle Vianavigo. Il renseigne sur les itinéraires, horaires et tarifs de tous les modes de transport (train, RER, métro, tram, bus), quel que soit l'opérateur (RATP, SNCF, Optile).
L'interface de ce site, édité par le Conseil général de la Savoie, a été fortement simplifiée, pour servir de portail unique d'accès aux offres alternatives à l'autosolisme dans le département : car, train, bus, navette aéroport, covoiturage.
Dans un précédent article, j'avais émis un avis réservé sur la billettique. Je n'ai pas changé sur ce point : la billettique peut être une option envisageable, mais elle n'est en rien une évidence ni un préalable à une tarification intermodale. Telle qu'elle est actuellement mise en oeuvre en France, elle est largement critiquable. Pourrait-on néanmoins la rendre acceptable ?
L'Agence française pour l'information multimodale et la billettique vient d'être créée par arrêté du 26 juillet 2010, paru au JORF n°0197 du 26 août 2010, page 15398, texte n° 9.
Métrocéane est une gamme d'abonnements (journalier, hebdomadaire et mensuel) permettant d'emprunter les bus, trams, TER et cars de l'espace Nantes - Saint-Nazaire, afin de réduire le trafic routier le long de la Loire, dans une optique de développement durable. Une idée dont devraient s'inspirer nos collectivités pour la grande agglomération Chambéry - Aix-les-Bains.
Chambéry Métropole envisage de s'engager dans la démarche billettique de la Région Rhône-Alpes.
Cet article essaie de faire le point sur les avantages et les inconvénients de cette technologie, illustré par quelques exemples.