Multimodal : le blog d'Alain Caraco

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lundi 1 janvier 2024

Bus montagne hiver 2023-2024

Bus Synchro Montagne pelliculé

Les nouveautés de cet hiver :

  • la liaison Aix-les-Bains - Le Revard - La Féclaz double son offre, avec 4 allers-retours par jour au lieu de 2, et baisse ses tarifs
  • le billet combiné bus + forfait ski pour la Féclaz passe aux prix du forfait journée adulte seul. Dit autrement, le bus est gratuit pour les plus de 26 ans et vraiment pas cher pour les moins de 26 ans
  • et un bus assurant la liaison Chambéry - La Féclaz a été pelliculé avec un décor été / hiver, afin de servir de support de communication ambulant pour Synchro Montagne

Le flyer Bus montagne 2023-2024 est ici et sur la page officielle Synchro Montagne.

L'historique de la desserte bus de la Féclaz est ici.

dimanche 2 juillet 2023

Bus lac et montagne été 2023

Bus lac et montagne été 2023

Avec le retour le 1er juillet 2023 des bus Synchro Montagne, Multimodal propose un point sur la liaison Chambéry - La Féclaz, sujet que ce blog aborde depuis 2005.

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mardi 27 juin 2023

41 idées de vacances écologiques

41 voyages écologiques

J'ai découvert récemment un guide de voyages compatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique publié par Greenpeace. Sans surprise, il faut avant tout éviter de prendre l'avion et beaucoup prendre le train.

Le guide est divisé en trois parties, selon la durée des vacances :

  • 14 destinations pour quelques jours à une semaine
  • 16 destinations pour 2 semaines
  • 11 destinations pour 3 semaines et plus

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dimanche 25 juin 2023

Voitures : fake or not ?

Voitures : fake or not ?

Enfin un livre court (110 pages), simple, clair, précis et non dogmatique sur l'automobile. Aurélien Bigo, avec les infographies d'Isabelle Brokman, répond de façon lucide et positive. à toutes les questions que nous pose l'automobile :

  • Comment, grâce à ses nombreux avantages individuels, elle a progressivement façonné nos sociétés, au point de devenir souvent indispensable ?
  • Pourquoi, à cause de ses nombreux inconvénients collectifs, on ne peut plus continuer comme ça si on veut que notre planète reste habitable ?
  • Quelle place aura la voiture électrique dans notre futur système de mobilité, qui est déjà en train de se construire ?

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dimanche 21 mai 2023

Transport urbain par câble

Vue de Bolzano depuis le télécabine qui monte au plateau du Renon (août 2013)

En 2014, j'avais publiié un article sur les avantages et les limites du transport par câble, illustré par l'hypothèse d'une liaison Chambéry - La Féclaz.

Le contenu de cet article conserve sa pertinence. Avec l'expérience de plusieurs lignes réalisée ou en projet depuis 2014, j'ai pu ajouter quelques ordres de grandeur pour le coût d'investissement, qui est malheureusement plus élevé qu'on l'imaginait à l'époque.

mardi 9 mars 2021

Comparateur de mobilité

La SNCF vient de lancer un nouveau comparateur de mobilité. Pour un nombre encore limité de trajets, on peut comparer le train, le car, le covoiturage, l'avion et la voiture.

Intérêt majeur : ce comparateur est multicritères. On peut comparer non seulement le temps de trajet, mais aussi les émissions de CO2 et le temps utile.

Le temps de trajet est, avec le prix (absent de ce comparateur), un critère classique. Les émissions de CO2 commencent à s'imposer. Mais la vraie nouveauté est le temps utile :

Le temps utile correspond au temps dont le voyageur dispose à bord d’un train, d’un avion, d’un autocar ou d’une voiture pour occuper son temps à lire, regarder un film, écrire, jouer, travailler.

Ce critère est habituellement négligé et il est pourtant très important pour induire un report modal. Le comparateur estime le temps utile à 80% pour le train, 60% pour le car, 50% pour l'avion, 20% pour le covoiturage et 10% pour la voiture. Ces valeurs sont bien sûr contestables dans leur détail, mais ne fait aucun doute  que le temps utile est plus important à bord d'un train que d'un voiture.

Un autre critère utile serait l'espace disponible par voyageur, ainsi que la possiblité de se lever, de manger à bord et d'accéder aux toilettes. Là encore, le train serait loin devant ses concurrents.

lundi 31 août 2020

A propos de ce blog

tram à Montpellier   bus aménagé pour les vélos
vélo'v   mûres

Les raisons de la création de ce blog, son titre, son contenu, sa structure, sa licence et comment contacter son auteur.

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mardi 8 octobre 2019

Ce qu'est Multimodal...

Multimodal est avant tout un blog de réflexion et d'information sur les transports et l'environnement.

Multimodal parle beaucoup (mais pas exclusivement) de transports, où l'automobile et le camion tiennent aujourd'hui une place prépondérante. L'automobile et le camion peuvent en effet assurer quasiment tous les types de transports. Mais ils ne sont réellement performants que sur certains créneaux, tandis qu'ils sont polluants, dangereux ou coûteux sur d'autres. Le transport multimodal associe plusieurs modes, chacun sur le segment où il est le plus approprié : marche, vélo, bus, tram, métro, train, bateau et même automobile et avion, mais uniquement de façon limitée.

Multimodal existe depuis 2005. Aujourd'hui, le partage rapide d'informations se fait par les réseaux sociaux.

Mutimodal publie des articles quand il a quelque chose à dire, pas pour faire du buzz.

Ses articles de réflexion, même anciens, conservent leur pertinence.

jeudi 15 novembre 2018

L'étalemenent urbain en dessin animé

Une petite vidéo québecoise de 16 minutes qui explique l'interaction entre les choix d'urbanisme, le développement de l'automobile et ses inconvénients et les pistes pour en sortir.

lundi 23 juillet 2018

Trolleybus, le retour ?

Image sur le site d'Iveco

Saint-Etienne Métropole vient de lancer le 17 juillet 2018 un appel d'offre avec une tranche ferme de 22 trolleybus standards équipés de batteries chargeables en exploitation (IMC : In-Motion Charging), véhicules totalement électriques pouvant s'affranchir temporairement de leur alimentation normale par ligne aérienne de contact bi-filaire. Trois trolleybus supplémentaires sont en option. Cette première commande importante depuis bientôt 10 ans annonce-t-elle le retour du trolleybus en France ?

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dimanche 17 juin 2018

Conversation d'un jour de grève

La scène a lieu dans un des rares cars, plein à 100 %, remplaçant les nombreux trains TER, un jour de grève. Une conversation s'engage avec une dame, retraitée.

Elle : A quelle heure ce car arrive à Lyon ?

Moi : A 13 heures.

Elle : Il met 1h30 ? C'est beaucoup plus long qu'en train.

Moi : Les trains mettent 1h26, quand ils sont à l'heure.

Elle : Ca dépend des trains. Si ont choisit ceux sans arrêts intermédiaires, ça va beaucoup plus vite.

Moi : Tous les trains de la ligne ont des arrêts intermédiaires et mettent 1h26 depuis plusieurs années. Il doit juste y avoir un TGV par jour qui va un peu plus vite, mais pas forcément à des horaires commodes.

Elle : Ah bon ? C'est vrai que je n'ai pas pris le train sur cette ligne depuis longtemps. Mais j'étais obligée de la prendre aujourd'hui, parce que j'avais un avoir valable six mois, jusqu'à aujourd'hui inclus.

Moi : Et vous avez quelque chose à faire à Lyon ?

Elle : On va bien trouver. Je ferai les magasins. Et au retour, je rentrerai avec un des rares trains de l'après-midi. Il y a une correspondance en 8 minutes à Aix-les-Bains. Je ne voulais pas perdre mon avoir. Et en plus, mon avoir est supérieur de quelques euros au prix du billet et il ne m'ont même pas rendu la monnaie. C'est quand même notre argent.

Moi : Vous aviez six mois pour utiliser votre avoir. Vous auriez peut-être pu voyager dans de bien meilleures conditions en évitant un jour de grève.

Elle : Je voyage quand je veux et en plus, je n'avais pas le temps avant. J'étais obligé de voyager aujourd'hui, sinon, je perdais mon avoir. Mon fils travaille à la SNCF. Je l'ai engueulé au téléphone ce matin. Il m'a dit qu'il y était pour rien. Moi, j'étais fonctionnaire pendant 20 ans, mais on n'avait pas le droit de grève. Enfin, on l'avait mais on ne faisait pas grève. Enfin si, une heure ou deux de temps en temps. Aucune société privée se comporterait comme ça. Vivement la privatisation !

Puis elle s'est endormie et j'ai posé mon ordinateur sur une minuscule tablette face à un siège étroit pour garder le souvenir de ce dialogue édifiant pour servir à l'étude des mentalités.

jeudi 31 mai 2018

Dijon : sans ticket et sans contact

Tram de Dijon à la station Erasme, sur le campus

Depuis mars 2018, le réseau de Dijon propose de payer son trajet par carte bancaire sans contact, directement dans le tram. Aucun ticket n'est émis : il suffit de présenter sa carte bancaire en cas de contrôle. Le voyage est facturé au prix du ticket à l'unité (1,30€). Quel que soit le nombre de voyages effectués dans la journée, le débit est plafonné au prix du ticket 24 heures (3,90€). Ce mode de paiement est particulièrement destiné aux personnes de passage, qui n'ont ainsi pas besoin de faire la queue au distributeur ni de choisir entre un ou plusieurs tickets à l'unité ou un ticket 24 heures.

Multimodal a souvent écrit sur l'obstacle que constitue l'acquisition d'un titre de transport avant de monter à bord pour les usagers occasionnels. C'est un point faible par rapport à l'automobile, avec laquelle on roule d'abord et on paie après le parking ou l'autoroute. Saluons donc cette initiative, qui n'a pas vocation à remplacer les abonnements et les carte rechargeables, mais qui la complète utilement.

Plus de détails sur le site de Divia.

Paiement par CB à Dijon

Paiement par CB à Dijon

samedi 16 décembre 2017

Visa propose une solution multimodale de paiement sans contact

Un des obstacles à l'utilisation des transports en commun est la complexité du paiement. Chaque réseau a son système tarifaire et il faut acheter le bon billet avant de monter à bord. Tout le contraire de la voiture, où on paie le parking et l'autoroute après les avoir utilisés et où les badges de télépéage sont reconnus sur tous les réseaux. Visa propose sa solution.

samedi 9 décembre 2017

La cadencement des TER Rhône-Alpes a 10 ans

Une rame automotrice TER type AGC

Un anniversaire passé inaperçu : les 10 ans du cadencement des TER Rhône-Alpes, le 9 décembre 2007.

Cette date a représenté un saut quantitatif (+15% d'offre) et qualitatif (des horaires réguliers et mémorisables). Par exemple, sur la relation Chambéry - Lyon, le cadencement a permis de passer d'horaires irréguliers, avec des trous atteignant parfois trois heures, à un horaire régulier avec un train toutes les heures, de 6 à 21 heures, en 1h15.

Et cela ne devrait être qu'un début. Le Schéma régional de services de transport prévoyait une montée en puissance progressive, avec à l'horizon 2030, une fréquence renforcée et un service jusqu'à minuit sur la plupart des lignes. Sur les principales lignes, un réseau de TER-GV était également envisagé, avec des temps de parcours très concurrentiels face à la voiture.

Dix ans après, l'offre a stagné et les temps de parcours se sont souvent dégradés. Le temps de trajet sur Chambéry - Lyon est passé de 1h15 à 1h26. Quant aux grandes ambitions, elles semblent avoir été oubliées. Elle conservent pourtant toute leur pertinence et gagneraient à être remises sur le métier.

Un souvenir d'un trajet Chambéry - Lyon le 9 décembre 2007, premier jour du cadencement.

 

dimanche 3 décembre 2017

Est-ce une bonne chose de rendre les transports gratuits ?

Une petite vidéo sur le site du Monde.

samedi 25 novembre 2017

In-motion charge

Image sur le site d'Iveco

Les bus électriques à batteries, malgré les progrès des dernières années, posent d'importants problèmes de rechargement, de coût, d'autonomie, de poids, d'encombrement et de durée de vie des batteries. C'est pourquoi, malgré la demande du public, les réseaux de transport français rechignent à s'en équiper.

Bonne nouvelle : il existe maintenant une solution fiable pour les bus électriques.

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vendredi 14 avril 2017

Travailler sans le permis de conduire, c’est possible !

L'Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc présente cette petite vidéo réalisée en partenariat réalisée la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes. Des employeurs y expliquent qu'ils veulent des travailleurs motivés, compétents et ponctuels, mais pas forcément automobilistes !

mercredi 22 février 2017

Covoiturage événementiel

le covoiturage est une pratique ancienne

On connaît tous le covoiturage longue distance, essentiellement illustré en France par BlaBlaCar. En revanche, le covoiturage événementiel est encore peu développé. Il répond pourtant à un besoin mal satisfait pour l'instant, :

  • professionnel (réunions, formations, congrès, colloques...)
  • familial (mariages, anniversaires, funérailles...)
  • public (associations, syndicats, partis...)
  • loisirs (manifestations sportives, spectacles, festivals...)

Multimodal se propose de présenter la problématique et quelques solutions.

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dimanche 27 novembre 2016

Chambéry - La Féclaz : une desserte hivernale paradoxale

L'arrêt des bus à la Féclaz (2011)

Depuis l'hiver dernier, la ligne Chambéry - La Féclaz est organisée par Chambéry Métropole et fait partie du réseau STAC. Cet hiver, elle fonctionnera du 17 décembre 2016 au 26 mars 2017, au départ de la gare routière de Chambéry, avec un arrêt au parc relais de la Trousse (correspondance ligne B).

  • offre toujours aussi maigre : 2 AR par jour tous les jours, 1 AR de plus le samedi, 1 aller et 2 retours de plus du 17 décembre au 02 janvier et du 18 février au 05 mars
  • tarifs toujours aussi chers : AR à 13,60€ jusqu'à 26 ans,  14,40€ ensuite

Bien que cela ne fasse l'objet d'aucune publicité particulière, La Féclaz est aussi desservie depuis le 29 août 2016 par la ligne 52 du réseau STAC.

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samedi 19 novembre 2016

Chambéry bat Aix-les-Bains 89 à 20

Il ne s'agit ni de basket, ni de hand, ni de foot. Simplement du nombre de bus passant chaque jour de semaine à l'arrêt "Université Bourget" sur la ligne A du STAC et la ligne 1 d'Ondéa. Dit autrement, entre 7 et 19 heures, il passe au moins 6 bus STAC par heure, contre seulement 1 ou 2 bus Ondea. A quand un vrai réseau unifié pour les agglomérations voisines de Chambéry et d'Aix-les-Bains ?

Horaires STAC à l'arrêt Université Bourget

Horaires Ondea à l'arrêt Université Bourget

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