Tout ce qui concerne les trains, à l'exception des TER Rhône-Alpes, qui ont leur catégorie propre, et des chemins de fer à crémaillère, traités avec la desserte du plateau du Revard.
Fil des billets
- Fil des commentaires
lundi 12 décembre 2011
Par Alain Caraco le lundi 12 décembre 2011, 09:12
Big bang ? Grand bouleversement ? Réajustement sans soucis ? A l'occasion de la mise en place des nouveaux horaires de la SNCF, la FNAUT vous donne l'occasion de témoigner sur les changements - positif ou négatifs - rencontrés dans vos déplacements.
Apportez vos témoignages en vous inscrivant sur ce forum et en sélectionnant la région qui vous concerne. Ce forum restera en place jusqu'au 1er février 2012.
Attention, ce forum a pour but de faire un état de l'opinion des usagers vis à vis des nouveaux horaires mis en place par la SNCF et RFF. Pour faire remonter une difficulté rencontrée par les changements d'horaires, pensez à vous adresser au médiateur des nouveaux horaires.
dimanche 13 novembre 2011
Par Alain Caraco le dimanche 13 novembre 2011, 22:00
Faire circuler des TER à des heures qui conviennent aux clients, ça pourrait être simple. Mais certains TER sont omnibus, d'autres semi-directs et d'autre encore rapides : c'est déjà plus compliqué. Et il n'y a pas que les TER sur le réseau ferré national : il y a aussi des TGV, des Intercités et des trains de fret. Et comme si c'était trop simple, il faut ajouter les périodes de travaux de modernisation, pendant lesquelles on ne peut pas circuler, et les incidents, par nature imprévisibles. Avec Techni'Train, vous prenez la place de RFF et vous tracez les sillons dans un environnement ferroviaire qui se complique à chaque changement de niveau.
RFF ne cache pas ses intentions : vous faire comprendre que la circulation ferroviaire, c'est compliqué, que le réseau est en mauvais état, que ça ira mieux après les cinq ans de travaux annoncés et, qu'en attendant, il va falloir prendre votre mal en patience !
lundi 10 octobre 2011
Par Alain Caraco le lundi 10 octobre 2011, 07:00
Thello sera la première compagnie ferroviaire privée à circuler sur le réseau ferré national français. Il s'agit d'une co-entreprise de Trenitalia, opérateur ferroviaire historique italien, et de Veolia Transdev, opérateur de nombreux réseaux de transports en commun en France et à l'étranger.
La première offre de Thello sera un aller-retour en train de nuit Paris - Dijon - Milan - Brescia - Verone - Vicenza - Padoue - Mestre - Venise (et six autres villes d'Italie du nord).
Vers la mi 2012, Thello exploitera une relation ferroviaire Lyon - Chambéry - Turin, à raison de trois allers-retours par jour. Multimodal en reparlera.
lundi 26 septembre 2011
Par Alain Caraco le lundi 26 septembre 2011, 22:44
Le 11 décembre 2011, la SNCF va changer l'horaire de 85% de ses trains. Ces changements sont la conséquence des travaux de modernisation du réseau français, qui en avait bien besoin, de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône et de l'introduction progressive du cadencement horaire permettant à l'avenir de faire circuler plus de trains, de façon plus régulière et plus lisible pour les voyageurs.
Ce nouveaux horaires 2012 sont en ligne depuis aujourd'hui. Attention, la base de données est incomplète et susceptible d'évoluer. La présentation des résultats se fait par tranches de 6 heures (00-06h, 06-12h, 12-18h, 18-24h), mais chaque tranche peut se présenter en plusieurs pages (numéros cliquables dans la bande grise sous le tableau des résultats).
samedi 24 septembre 2011
Par Alain Caraco le samedi 24 septembre 2011, 09:36
RESEAU FERRE DE FRANCE from W & CIE on Vimeo.
La nouvelle vidéo publicitaire de RFF. Ah, si le vrai train fonctionnait aussi bien qu'un train miniature ! Et si les travaux avaient aussi peu d'impact sur les circulations !
mardi 25 janvier 2011
Par Alain Caraco le mardi 25 janvier 2011, 22:00
Communiqué commun de plusieurs associations d'usagers des transports de la région Rhône-Alpes, dont l'ADTC Savoie, à l'occasion du communiqué de la SNCF sur les lignes malades.
Les associations d'usagers des TER Rhône-Alpes ne sont pas étonnées de voir une partie de
nos lignes désignées, par le Président de la SNCF Guillaume PEPY, dans sa liste des 12
lignes malades. Cependant, il n’y a pas que les lignes ferroviaires autour de Lyon qui posent
problèmes dans notre réseau, l’état des infrastructures de Savoie et certaines gares du Bugey
étant aussi extrêmement préoccupant. De plus, le réseau TER « autocars » en Ardèche
demande d’importantes améliorations.
Lire la suite...
mercredi 19 janvier 2011
Par Alain Caraco le mercredi 19 janvier 2011, 22:00
Communiqué d'Europe Ecologie / Les Verts.
La SNCF vient d'annoncer l'augmentation des prix de ses billets grandes lignes et TGV. Elle s'y sent contrainte, d'une part suite à l'augmentation du prix des sillons de 2,4% décidé par RFF propriété de l'Etat et d'autre part, par les directives données à la SNCF par son propriétaire, l'Etat également.
Les choix politiques du gouvernement sur le ferroviaire mènent à une double peine pour les usagers. A la fois à un chaos invraisemblable depuis quelques semaines et à une augmentation des prix sans correspondance avec les services offerts.
Lire la suite...
lundi 25 octobre 2010
Par Alain Caraco le lundi 25 octobre 2010, 22:30
Du 21 octobre au 15 novembre 2010, la SNCF fait des promotions pour les mini-groupes de deux à cinq personnes sur les voyages en TGV, Téoz et Lunéa :
- 2 personnes paient 35 € chacune, soit un total de 70 €
- 3 personnes paient 30 €, chacune soit un total de 90 €
- 4 personnes paient 25 € chacune, soit un total de 100 €
- 5 personnes paient 20 € chacune, soit un total de 100 €
A 2 comme à 5, un trajet en voiture revient au même prix. Avec cette offre, le prix du trajet en train devient concurrentiel même si on voyage à plusieurs. A quand sa généralisation, au delà d'une simple promotion ponctuelle ?
mardi 8 juin 2010
Par Alain Caraco le mardi 8 juin 2010, 08:00
La question peut paraître simple. Elle est en fait beaucoup plus compliquée qu'on pourrait le croire. Petit panorama des sources d'information, avec leurs avantages et leurs limites, à connaître en attendant que la SNCF se rende compte un jour qu'elle doit fournir à ses clients un outil d'information simple, complet et fiable.
Lire la suite...
vendredi 2 octobre 2009
Par Alain Caraco le vendredi 2 octobre 2009, 21:00
Dans un communiqué de presse du 2 octobre 2009, La FNAUT et FNE s’inquiètent de l’avenir des trains Corail et proposent qu’ils soient gérés sur le modèle des TER.
Lire la suite...
samedi 13 décembre 2008
Par Alain Caraco le samedi 13 décembre 2008, 10:23
Hier, j'ai reçu un message de remerciement de voyages-sncf.com qui m'a un peu surpris.
Lire la suite...
samedi 19 juillet 2008
Par Alain Caraco le samedi 19 juillet 2008, 22:41
C'est le titre d'un très intéressant article de Gilles Bridier, paru dans Le Monde 2, du 19 juillet 2008 : la SNCF rêve de TGV à 360 km/h, mais RFF est loin d'être convaincu.
Lire la suite...
vendredi 25 mai 2007
Par Alain Caraco le vendredi 25 mai 2007, 00:11
Jeudi 24 mai 2007, j'ai pu essayer, à
l'occasion d'un voyage professionnel à Nancy, un train
Corail Intercités.
Lire la suite...
dimanche 16 avril 2006
Par Alain Caraco le dimanche 16 avril 2006, 23:02
Une campagne
publicitaire de la SNCF vous propose d'aller en vacances dans
de charmantes bourgades rurales comme Losse-en-Gelaisse ou Saint-Gapour.
Lire la suite...
mercredi 8 mars 2006
Par Alain Caraco le mercredi 8 mars 2006, 22:59
Vous cherchez un horaire de train en France ?
Utilisez le site
des chemins de fer allemands !
Lire la suite...
dimanche 11 décembre 2005
Par Alain Caraco le dimanche 11 décembre 2005, 15:08
Quelle idée saugrenue ! Qui pourrait imaginer qu'on
va prendre de l'espace à l'automobile sur des
infrastructures récentes ? Vraiment, cette idée
est aussi stupide que celle qui, dans les
années 1960, aurait proposé de supprimer
des voies de circulation sur les grands axes urbains pour y faire
circuler des tramways en site propre.
Lire la suite...