Multimodal : le blog d'Alain Caraco

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dimanche 24 avril 2016

L'Atelier du tram

Tramway de Besançon, sur le Pont Battant. Au premier plan, la statue de Jouffroy d'Abbans (septembre 2015)

L'Atelier du tram est une association regroupant élus et cadres territoriaux, bureaux d'étude, constructeurs de matériel roulant et d'infrastructures et exploitants de réseaux.

Présidé par Roland Ries, maire de Strasbourg, l'Atelier du tram a été fondé après les élections municipales de 2014, avec pour objectif d'ouvrir de nouvelles perspectives au tramway en France, notamment dans les agglomérations de taille moyenne.

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samedi 25 octobre 2014

Citadis X05

Alstom présente son nouveau tramway, le Citadis X05, à l'aide d'un communiqué et surtout d'une petite vidéo très séduisante. (impossible de faire un lien direct : cliquer sur l'onglet "vidéo").

jeudi 18 septembre 2014

Je ne suis pas un ayatollah du tram !

Tramway de Besançon (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tramway_de_Besan%C3%A7on.JPG)

C'est ce qu'a dit Jean-Louis Fousseret, maire et président de l'agglomération de Besançon, à l'occasion de l'inauguration de son tramway. Selon La Lettre confidentielle de VRT (n°34), il a également ajouté :

Dans un tram, on n'a pas le sentiment d'être dans un transport en commun, mais de flotter dans la ville.

Besançon est une des plus petites agglomérations françaises (176 000 habitants) à s'être équipé d'un tramway, qui a été mis en service le 30 août 2014. C'est également celle qui est arrivée à mieux en contenir le prix, aux alentours de 17 M€ du km. Ses rames, plus courtes que celles circulant habituellement en France, ont été conçues pour pouvoir être allongées facilement lorsque le trafic augmentera.

lundi 9 juin 2014

Exposition "TRAMWAY, une Ecole française"

Exposition TRAMWAY, une Ecole française

Le Lieu du Design, à Paris, organise jusqu'au 12 juillet 2014 une exposition intitulée "TRAMWAY, une Ecole française".

Comment la France, qui ne comptait plus que trois lignes de tram au début des années 1970, a réintroduit ce mode de transports à partir de 1985, pour atteindre aujourd'hui une trentaine de réseaux et devenir un des grands exportateurs mondiaux de tramways ?

L'exposition présente à l'aide de maquettes et de diaporamas ce qui a fait le succès du tramway à la française : un mode de déplacement efficace, associé à une requalification de la ville et à un design soigné. En un mot, une des facettes de l'art de vivre à française, dans la même famille que le vin, le fromage et les terrasses des cafés ! Clin d'oeil à la personnalisation des tramways français, les banquettes mises à disposition des visiteurs sont recouvertes chacune de tissus différents, ceux des sièges des différents tramways circulant en France.

Mutlimodal vous recommande vivement cette exposition. Plus d'informations sur le site du Lieu du design.

dimanche 4 août 2013

Art de vivre à la française : vidéo sur la construction des tramways Citadis

Le Point publie un article et une intéressante vidéo de 4 minutes, sur la construction des tramways Citadis à l'usine d'Aytré, près de La Rochelle. Signe d'évolution des mentalités, cet article est classé dans la rubrique "Art de vivre à la française".

L'introduction cite Marcel Cavaillé, secrétaire d'État aux Transports sous Giscard et l'un des pères de la réintroduction du tramway en France. Il est également à l'origine de la Carte Orange, ancêtre du passe Navigo. Marcel Cavaillé est mort en février 2013, sans que la presse tant généraliste que spécialisée lui consacre la moindre nécrologie.

dimanche 7 juillet 2013

Le tram d'Aubagne tagué avant sa première circulation ?

La communauté d'agglomération d'Aubagne a présenté il y a peu le décor de son futur tramway. C'est pour le moins surprenant. Elle explique sa démarche artistique ici. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais j'ai comme une impression de taguage préventif.

samedi 1 juin 2013

Nextram

Le groupe de travaux publics et de gestion VINCI et le fabricant de matériel ferroviaire CAF proposent conjointement aux agglomérations Nextram, une solution globale de tramway "optimisé", c'est-à-dire à un prix comparable à celui d'un BHNS haut de gamme.

Le site web présente très superficiellement le concept (tram compact unidirectionnel), mais n'entre pas dans les détails techniques. L'offre "clé en mains" comprend le pilotage de projet, le montage financier, l'étude de conception, les travaux préparatoires, les voies et lignes aériennes de contact (LAC), l'énergie, la signalisation,le  système d'aide à l'exploitation (SAE), le centre de maintenance, le matériel roulant, la maintenance...

Après le Citadis compact et le Translohr prime, cette nouvelle offre montre la volonté des constructeurs de tramways de créer un marché dans les agglomérations de moins de 200 000 habitants.

mardi 21 mai 2013

Translohr Prime

Translohr de Clermont-Ferrand (avril 2011)

Translohr est un système de tramways sur pneus avec guidage monorail. Développé à l'origine par la société alsacienne Lohr, il a été repris en 2012 par Alstom, dont l'activité tramway classique "sur fer" est bien plus importante. La première ville française à avoir choisi Translohr est Clermont-Ferrand, le roulement sur pneus n'étant pas étranger à ce choix. Le système a depuis été vendu en Chine, en Italie, en Ile-de France (T5 et T6) et en Colombie. Au total, 8 réseaux sont opérationnels ou en construction.

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vendredi 1 mars 2013

Le design pose la question de l’attractivité des transports public

Tram à Montpellier

De même que l’esthétique d’une voiture est une dimension importante de son rayonnement, le design pose la question de l’attractivité des transports publics"

Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables des transports (GART), cité par Olivier Razemon dans le dernier billet de son blog : Le tramway comme œuvre d’art, une passion française, dont Multimodal vous recommande vivement la lecture.

Et pour bien prouver que cette affirmation dépasse le clivage droit / gauche, Édouard Philippe, maire (UMP) et président de l’agglomération du Havre répond "Oui !" à la question "Un tram doit-il être beau ?"

dimanche 24 février 2013

Le BHNS, moins cher et aussi bien que le tram ?

BHNS à Rouen (source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:28-07-08_6108_T3.JPG)  Tram à Montpellier

A l'heure où l'argent public se fait rare, le tramway semble hors de portée de nombreuses agglomérations. Le bus à haut niveau de service (BHNS) devient alors la solution de repli. Le BHNS est moins cher que le tram, mais offre t-il réellement le même niveau de service ? Petite revue des avantages comparés des deux solutions.

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samedi 24 novembre 2012

Le tram en bout de course

Décidément, Le Monde publie de bons articles sur les transports en ce moment. Après le vélo, hier, le tram aujourd'hui. Il faut dire que les inaugurations de lignes se succèdent en cette fin d'année 2012.

L'article d'Olivier Razemon, dont Multimodal a déjà présenté l'excellent blog, montre comment le tram a connu un extraordinaire succès en France ces dernières années :

Pratique, agréable et propre avec sa propulsion électrique, le tramway reste un mode de transport moderne, confortable... et considéré comme électoralement payant. Il change le visage de la ville et permet de justifier des aménagements – jusqu'alors tabous – qui remettent en cause la place accordée à l'automobile dans l'espace urbain.

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jeudi 22 novembre 2012

Citadis Compact

Alstom présente sur son site le Citadis Compact, un tramway spécifiquement destiné aux villes de taille moyenne de 50 000 à 100 000 habitants. Long de 22 mètres et d'une capacité de 130 places, il a vocation a présenter une offre de TC plus attractive que le bus, fut-il un BHNS. Les images sont séduisantes, en particulier la petite vidéo de synthèse. Seule une question reste sans réponse : comment mettre ce mode de transport à la portée financière des agglomérations auxquelles il est destiné ?

mercredi 29 août 2012

Atlas du tramway dans les villes françaises

Atlas du tramway dans les villes françaises

Cet ouvrage est à ma connaissance le seul de son genre. Après une brève histoire du tramway en France, du XIXe siècle à nos jours, il consacre un chapitre à chacun des réseaux français de tramway en activité ou en projet. Chaque chapitre est illustré avec plusieurs plans et photos, montrant le tramway et surtout, son intégration dans la ville requalifiée suite à son introduction. C'est à la fois un livre sur les transports en commun, la géographie, l'urbanisme et l'architecture.

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jeudi 13 octobre 2011

Le futur tram de Besançon

Le futur tram de Besançon a été dévoilé recemment. Il s'agit de rames de 24 mètres long, de marque CAF. Images en ligne ici.

Après Aubagne, il s'agit de la deuxième commande française de rames de tramways adaptées aux villes moyennes. La prochaine devrait être Avignon.

Voir aussi le site officiel du projet.

dimanche 9 octobre 2011

Le futur tram d'Aubagne

Aubagne a choisi les rames de son futur tramway : ce seront des Alston Citadis compact, longues de 22 m. Ce nouveau modèle est spécialement conçu pour les villes moyennes, les tramways mis en service en France faisant jusqu'à présent au moins 30 m de long. Images en ligne ici.

vendredi 17 octobre 2008

Le tram à Chambéry et Aix comme si vous y étiez !


Tramway Chambéry - Technolac - Aix-les-Bains -... par tramway73

Projet de tramway à caisse étroite et voie métrique s'insérant dans les rues de Chambéry et d'Aix-les-Bains, via Technolac, avec, à la fin, une montée au Revard. Vidéo en images de synthèse réalisée en septembre 2008 pour l'association RATC (Revard Aix Technolac Chambéry), mise en ligne avec l'accord de son secrétaire général, Alain Morin.

samedi 1 mars 2008

La ville est belle

Dans Le Monde 2, jolie plaquette hebdomadaire essentiellement composée de publicités et de publi-rédactionnel pour les CSP+, on trouve parfois de vrais articles intéressants. C'est le cas du numéro du 1er mars 2008, avec un article intitulé La ville rest belle.

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mercredi 24 mai 2006

Trams à la une

Tramway à Lyon

La presse fait écho des inaugurations récentes du réseau de tramways de Mulhouse et de la troisième ligne de Grenoble.

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