Multimodal : le blog d'Alain Caraco

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Automobile

Elle est omniprésente et même dans une société où elle le serait moins, il en restera encore pas mal. Alors, autant savoir de quoi on parle.

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dimanche 17 novembre 2013

Bonus-Malus : la politique des petits pas paie

Le bonus-malus écologique sur les automobiles neuves a été introduit à la suite du Grenelle de l'environnement, avec un bonus très généreux et un malus timide. Il a été progressivement durci, comme le montre le tableau ci-après :

année bonus neutre malus
2008 jusqu'à 130 g de 131 à 160 g à partir de 161 g
2009 jusqu'à 130 g de 131 à 160 g à partir de 161 g
2010 jusqu'à 125 g de 126 à 155 g à partir de 156 g
2011 jusqu'à 110 g de 111 à 150 g à partir de 151 g
2012 jusqu'à 105 g de 106 à 140 g à partir de 141 g
2013 jusqu'à 105 g de 106 à 135 g à partir de 136 g
2014 jusqu'à 90 g de 91 à 130 g à partir de 131 g

Ce dispositif a notablement fait baisser la moyenne des émissions de CO2 de véhicules neufs en France.

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dimanche 13 octobre 2013

La Fin du tout-voiture

Un livre intéressant, La Fin du tout-voiture, de Frédéric Denhez, vient de paraître chez Actes Sud.

L'auteur expose comment la voiture a su de se rendre indispensable et omniprésente au cours du XXe siècle et pourquoi son domaine d'emploi va régresser au XXIe.

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lundi 12 novembre 2012

Les pays riches n'aiment plus la voiture

Le blog Carfree signale et traduit partiellement sous le titre Le "Pic automobile" est arrivé un article de The Economist The future of driving: Seeing the back of the car.

On appréciera en particulier les deux graphiques :

  • l'un montre le nombre de kilomètres parcourus chaque année par voiture dans plusieurs pays riches, en décroissance régulière depuis 1990,
  • l'autre montre que les jeunes américains passent leur permis de conduire de plus en plus tard, voire, pour certains ne le passent plus

vendredi 3 août 2012

Plan automobile : quelles solutions pour le présent, quelle vision d’avenir ?

Les écologistes rappellent que l’urgence de la mobilisation pour sauvegarder au mieux les emplois de la filière automobile, ne doit pas faire oublier qu’il est tout aussi urgent de changer le logiciel d’analyse de la crise qui frappe ce secteur.

L’industrie automobile ne retrouvera plus au XXIe siècle ses heures florissantes d’hier, et il importe de s’y préparer et d’accompagner les travailleurs de ce secteur. Le temps n’est plus aux rustines couteuses, mais à une mobilisation générale pour la conversion de ces métiers et de ces savoir-faire vers les nouveaux enjeux et les nouveaux modes de la mobilité.

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samedi 7 avril 2012

Energivore



D'autres petites vidéos d'éducation à la maîtrise de l'énergie sur http://www.energivores.tv/

dimanche 16 octobre 2011

Bonus-Malus

Le barème des bonus-malus pour l'achat d'automobiles sera modifié à compter du 1er janvier 2012 :

  • jusqu'à 105 g de CO2/ km : bonus
  • de 106 à 140 g de CO2/ km : ni bonus, ni malus
  • à partir de 141 g de CO2/ km : malus

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lundi 11 juillet 2011

Volkswagen : le côté obscur

Greenpeace lance une campagne de communication sur le côté obscur de Volkwagen. Alors que le premier constructeur europén d'automobiles dispose de la technologie nécessaire pour réaliser des véhicules à faible consommation (et donc peu émetteurs de gaz à effet de serre), la firme s’oppose à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat : la revalorisation de l’objectif de réduction des émissions, et l’adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules.

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vendredi 21 janvier 2011

Vivement la désintox !

C'est le titre d'une campagne de Greenpeace, avec quatre petites vidéos parodiques de témoignages de ''petrol addicts'' membres d'un groupe de parole. Après avoir bien rigolé en les regardant, on peut approfondir cette question, avec une page qui présente les enjeux.

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dimanche 17 octobre 2010

Nouvelles autoroutes : Non merci !

Agir pour l'environnement lance une campagne contre l'extension du réseau autoroutier français, déjà hypertrophié, au détriment de la remise à niveau du réseau ferrovaire, qui en a pourtant bien beoin.

samedi 15 mai 2010

BMW et l'efficacité énergétique

Je retrouve dans mes documents mis de côté en vu de bloguer une publicité pour BMW d'il y a quelques semaines.

La firme allemande annonce fièrement la faible consommation (et donc la faible émission de gaz à effet de serre) de ses nouveaux modèles. Le modèle affiché avec les meilleures performances écologiques est la BMW 320d EfficientDynamics : 4,1 l/100 km, 109 g de CO2/km et... 163 CV, soit plus du double de ce qui est nécessaire pour conduire de façon souple et économique et respecter les limitations de vitesse avec une voiture de cette taille (moyenne supérieure).

Une fois de plus, nous avons la preuve qu'en évitant la folle course à la puissance inutile, l'industrie a les moyens de produire dès maintenant des voitures consommant moins de 3 l/100 km et émettant moins de 80 g de CO2/km.

dimanche 31 janvier 2010

Grand contournement ouest de Strasbourg : Le double-discours de l’Etat sanctionné !

Communiqué d'Agir pour l'Environnement : Le rapporteur public a proposé aux juges du Conseil d’Etat d’annuler la déclaration d’utilité publique du Grand Contournement Ouest de Strasbourg signée par le Premier ministre et le Ministre d’Etat en charge de l’Ecologie en début d’année 2008.

L’association Agir pour l’Environnement exprime sa très grande satisfaction de voir, un à un, les projets climaticides annulés sous la pression des riverains et des associations de protection de l’environnement. Après le circuit de forumule1 à Flins, la mine de charbon dans la Nièvre, c’est maintenant au tour du Grand Contournement Ouest de Strasbourg d’être sur la sellette. Pour Agir pour l’Environnement, « la raison écologique semble progressivement l’emporter sur l’idéologie productiviste ».

Lire le communiqué sur le site d'Agir pour l'Environnement

lundi 24 août 2009

Mes premières vacances sans bouchon

En reprenant le travail ce lundi, je viens de réaliser que, pour la première fois depuis de nombreuses années, j'avais passé mes vacances sans long trajet sur l'autoroute et sans bouchon :

  • en 2007, une grande boucle de 2500 km en voiture, avec des rencontres et des paysages, mais aussi des autoroutes monotones et des bouchons,
  • en 2008, trois trajets en voiture d'environ 700 km chacun et environ 1500 km en train, d'autres rencontres et d'autres paysages. Deux des trajets (ceux avec bouchons) auraient pu être faits en train ou en car, la voiture n'étant vraiment justifiée que pour le troisième,
  • et cette année, moins de 500 km en voiture, sur des routes de montagne peu fréquentées et non desservies par les transports publics et environ 1600 km en train et en car. Et pas moins de découvertes que les années précédentes...

vendredi 3 juillet 2009

Bonne nouvelle

Bonne nouvelle dans le Dauphiné Libéré du 3 juillet 2009 : le salon du 4x4 de Val-d'Isère est annulé ! Il avait pourtant essayé de faire profil bas en se renommant « Val-d'Isère Mountain sessions », mais les exposants ont déclaré forfait, les 4x4 se vendant très mal depuis quelques mois. Pour l'organisateur comme pour la municipalité, ce n'est qu'une parenthèse due à la crise, le salon devant à nouveau être organisé en 2010. Eux aussi semblent croire qu' « un jour, la croissance viendra ».

mercredi 17 juin 2009

Recettes fiscales

Au Danemark, les acheteurs d'une voiture neuve paient une taxe d'immatriculation de 180% (oui : cent-quatre-vingt pour cent, et en plus de la TVA !). Même sans aller aussi loin, cela laisse de la marge pour financer l'investissement dans les chemins de fer (rénovation et lignes nouvelles pour les TGV, TER et marchandises) et les transports urbains (tram et bus en site propre), non ?

dimanche 19 avril 2009

Avenir de l'automobile

En un mot, qui résume la situation de l'automobile, il faut articuler les trois moins (moins d'automobiles, moins gourmandes en énergie, moins polluantes) avec les trois plus (plus de transports en commun et de ferroutage, plus de partage énergétique, plus de confort de vie).

Daniel Cohn-Bendit, in Que faire ? Hachette littératures, 2009. p. 68

A mon avis, il manque aussi plus de marche à pied et de vélo, mais globalement, c'est une phrase que j'aurais pu écrire dans Multimodal.

jeudi 5 mars 2009

Automobile : la fin d'un modèle

Le Monde du 4 mars 2009 publie un intéressant dossier, intitulé Automobile : la fin d'un modèle. Deux inadaptations sont mises en lumière :

  • l'inadaptation des modèles proposés (trop lourds, trop puissants, trop gourmands, trop polluants, trop chers) aux besoins de la majorité de la population ;
  • l'inadaptation de la propriété individuelle, qui nécessite un important investissement, souvent à crédit, ainsi qu'un espace de stationnement, pour une utilisation très faible de la voiture, ce qui est le cas de nombreux ménages urbains. L'autopartage est naturellement une solution qui commence à s'imposer.

lundi 2 mars 2009

Tunnels

Lors d'une soirée d'information organisée aujourd'hui par l'association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry, plusieurs hommes politiques, de tous bords, ont expliqué qu'on ne pouvait assurer la sécurité dans un tunnel qu'avec un tube de circulation par sens. Sinon, en cas d'incendie, on choisit le sens vers lequel on évacue les fumées et tous ceux qui se trouvent sur leur chemin sont morts. C'est pourquoi, selon eux, il faut réaliser un deuxième tube au tunnel du Fréjus.

L'argument semble évident, mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi on maintient la circulation à double sens au tunnel du Fréjus, ainsi qu'à celui du Mont-Blanc, pour lequel aucun deuxième tube n'est prévu ? Ne faudrait-il pas mettre la circulation à sens unique alterné, par exemple 2h30 dans un sens, 30 minutes pour s'assurer que le tunnel est vide, puis 2h30 dans l'autre sens, etc. ? Cela coûterait bien moins cher qu'un deuxième tube : avec les économies ainsi réalisées, on pourrait enfin investir dans les infrastructures ferroviaires. Cela rendrait également le camion moins compétitif et donnerait ainsi un avantage relatif au train.

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi personne n'évoque cette idée.

vendredi 27 février 2009

Baisse sans précédent de la production automobile au Japon

D'après Le Monde du 27 février 2009, la production automobile au Japon a baissé de 41 % en janvier, sur un an : 576 539 véhicules produits en janvier 2009, contre 976 975 en janvier 2008.

En France comme au Japon, on continue à essayer de sauver un secteur dépassé ou on l'aide enfin à se reconvertir vers le vélo, les transports publics et des voitures moins voraces, moins polluantes et moins nombreuses ?

jeudi 9 octobre 2008

Je prends ma voiture...

Voici un petit texte qui m'a été communiqué récemment par courriel. Si quelqu'un connaît la source, je suis preneur.

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lundi 6 octobre 2008

Ne laissez pas la France et l'Allemagne imposer un compromis déplorable sur les émissions de CO2 des voitures !

À l’échelle européenne, les transports représentent le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre. L’Union européenne négocie actuellement une règlementation pour limiter les émissions de CO2 des véhicules particuliers. Les décisions se prendront au second semestre 2008, alors que la France présidera l’Union européenne.

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