Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Transport en commun

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 23 avril 2015

Les lignes électriques des trolleybus, c'est pas beau !

Perches de trolleybus à Lyon

Combien de fois ai-je entendu cette réaction lorsque j'explique que la seule technologie mûre pour faire rouler à l'electricité des bus standards ou articulés est le trolleybus ? A chaque fois, on me répond que la technologie des batteries progresse très vite et que d'ici quelques années, on pourra s'affranchir des lignes aériennes de contact. Cette réponse, on peut l'entendre ou la lire depuis le début du XXe siècle ! Depuis 1930, le trolleybus est un mode de transport fiable, tandis que les batteries, malgré leurs progrès importants, ne sont toujours pas suffisantes pour propulser un véhicule de transport en commun de grande capacité.

Comme j'aime à la fois le patrimoine urbain et les trolleybus, Multimodal a le plaisir de vous proposer quelques photos de trolleybus circulant dans des sites classés au pratimoine mondial de l'UNESCO !

Lire la suite...

samedi 17 janvier 2015

Bus hybride articulé

Lors d'un récent déplacement professionnel à Paris, j'ai eu l'occasion d'emprunter un bus hybride articulé sur l'importante ligne 91, qui relie les gares de Lyon, d'Austerlitz et Montparnasse avec un parcours très largement en site propre et une fréquence de cinq minutes toute la journée.

Il s'agit d'un Heuliez GX427. J'ai trouvé ce bus très agréable et silencieux dans sa partie avant, un peu plus bruyant dans sa partie arrière où se trouve le moteur. Très appréciable : l'absence de bruit et de vibration à l'arrêt.

On trouvera une photo du GX427 sur le blog Transport Paris. On peut aussi lire les articles de Multimodal sur les bus hybrides Iveco et MAN en essai à Chambéry.

mercredi 16 octobre 2013

Cabline : un nouveau mode de transport urbain ?

Je suis tombé par hasard sur Cabline, un nouveau mode de transport urbain qui ressemble à une sorte de télécabine posée sur ses câbles (plutôt que suspendue comme habituellement).

Son promoteur, le Groupe MND, présente Cabline déclare que "cette solution de mobilité urbaine constitue une rupture technologie majeure protégée par des brevets et une licence d'exploitation exclusive au niveau mondial". Une petite vidéo donne une idée de l'insertion dans un site urbain à l'allure grenobloise.

Spécialisé dans l’ingénierie de la montagne, le Groupe MND se présente comme le "précurseur d'un mode de mobilité urbaine doux et alternatif" et lance son introduction en bourse en octobre 2013.

lundi 8 juillet 2013

Nancy restructure son réseau

Le réseau STAN de Nancy sera fortement restructuré le 24 août 2013. La vision du nouveau réseau comprend :
  • un accès direct (sans correspondance) au cœur du Grand Nancy depuis toutes les communes,
  • une numérotation simplifiée, de 1 à 15 pour les lignes régulières, les lignes 1 à 4 étant à haut niveau de service  ("tram" sur pneus ou bus articulé, fréquence de 10 à 5 minutes), sous la marque STANway,
  • Des horaires cadencés sur toutes les lignes, avec une fréquence de 5, 10, 15 ou 20 minutes selon les lignes et les périodes,
  • Un calendrier simplifié, autour de 4 périodes toute l’année :
    • « Semaine », en service du lundi au vendredi en période scolaire,
    • « Samedi », valable tous les samedis y compris pendant toutes les vacances scolaires,
    • « Dimanche et férié »,
    • « Semaine Vacances Scolaires », en service du lundi au vendredi pendant toutes les vacances scolaires (été, Toussaint, Noël, Hiver, Pâques).

L'effort de simplification, pour "un réseau clair, lisible et efficace", apte à intéresser les non captifs, qui sont le principal public à conquérir, est méritoire. Le découpage des périodes semble en revanche trop calqué sur le calendrier scolaire.

Plus de précisions sur www.stan2013.com et www.stan-expression.com.

samedi 8 juin 2013

Quelles périodes horaires pour les transports urbains ?

Horloges de la Gare de Lyon, (CC BY 2.0) www.flickr.com/photos/jeanlouis_zimmermann/5522663363/

Longtemps habitués à transporter principalement des scolaires, les réseaux de transports urbains ont leur services traditionnellement découpés en trois types de périodes :

  • période scolaire (offre maximale)
  • petites vacances scolaires (offre plus réduite, souvent identique à l'offre du samedi en période scolaire)
  • vacances d'été (offre très réduite)


Ce découpage ne correspond plus au rythme de vie de nos cités.

Lire la suite...

dimanche 5 mai 2013

Quelle tarification pour le développement durable des transports en commun ?

Distribureurs des tickets à la gare de Lyon Jean Macé (TCL, SNCF, TER), décembre 2009

Le développement durable vise à concilier les approches économique, sociale et écologique des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Quelle pourrait être une tarification pour le développement durable des transports en commun ?

Lire la suite...

samedi 20 avril 2013

A Paris, des transports en commun inchangés depuis cent ans !

C'est un peu par hasard, en lisant une histoire des transports parisiens publiée en 1956, que je suis tombé sur cette information : le dernier tramway parisien tiré par des chevaux a circulé le 20 avril 1913, il y a tout juste cent ans, sur la ligne "Pantin - Opéra". Il a été précédé de quelques mois par le dernier omnibus à chevaux, le 11 janvier 1913, sur la ligne "Villette - Saint-Sulpice".

Il y a un siècle, Paris était desservie par trois modes de transports en commun, les mêmes qu'aujourd'hui :

  • le métro
  • le tramway électrique
  • l'autobus


Bien sûr, le tramway s'est éclipsé entre 1938 et 2006, mais on peut dire que si ces trois technologies ont duré, c'est qu'elles ont fait leurs preuves.

Source : Cent ans de transports en commun dans la région parisienne / par Louis Lagarrigue, Directeur du réseau routier de la RATP, Edité par la RATP en 1956. p. 118

dimanche 20 janvier 2013

CarPostal teste un bus à remorque

CarPostal, la filiale de la Poste Suisse qui exploite des services de transports en commun, teste un bus à remorque depuis le 14 janvier 2013. L'ensemble, long de 23 m, offre 63 places assises et 100 places debout, soit environ 20 places de plus qu'un autobus articulé.

Lire la suite...

lundi 15 octobre 2012

D'autres réseaux à suivre

Multimodal a écrit récemment sur la restructuration du réseau de bus de Chambéry et sur le nouveau réseau unifié de l'espace Valence - Romans.

D'autres réseaux de bus ont connu d'importantes modifications à la rentrée 2012 :

  • Avignon a fait une restructuration préparant l'arrivée du tram,
  • Chalon-sur-Saône a organisé son réseau Zoom d'autour d'une ligne cadencée Flash 1,
  • Nantes a lancé ses premières lignes de Chrononus, en complément du tram et du busway,
  • Saint-Nazaire a lancé Hélyce, son BHNS,
  • Vannes a ouvert sa première ligne de BHNS.

mercredi 1 août 2012

Un transport par câble entre Annecy et La Balme-de-Sillingy ?

Cette vidéo est extraite du site de l'association Le FIL : l'autre voie, qui milite pour un transport par câble entre Annecy et La Balme-de-Sillingy.

jeudi 29 décembre 2011

Fausses bonnes idées en matière de transports

Le numéro 201 de FNAUT infos comprend un florilège de fausses bonnes idées en matière de transports, déjà publié en septembre 2011 sous forme d'un dossier de presse.

La FNAUT est évidemment favorable à l’innovation. Mais bien des innovations techniques ou politiques, loin d’être les solutions-miracles universelles vantées par leurs promoteurs, ne sont que des gadgets ou n’ont que des créneaux de pertinence très étroits. Elles engendrent des débats stériles, des pertes de temps et des gaspillages d’argent public, ou entretiennent des illusions et détournent l’attention des vraies questions et des solutions de fond.

Pendant ce temps, de bonnes idées, basées sur le bon sens et l’expérience acquise chez nos voisins européens, restent mal exploitées ou même ignorées en France !

Lire la suite...

vendredi 23 décembre 2011

Pour un financement durable des transports publics urbains

Je trouve enfin le temps de donner un écho à une longue interview de Bruno Faivre d'Arcier, professeur au Laboratoire d'économie des transports, paru dans la revue Transport public (n°1117, octobre 2011, pp. 29 à 37).

Les transports publics urbains (TPU) se trouvent confrontés à une crise des finances publiques, alors que le nombre d'usagers augmente avec la hausse du prix des carburants et que leur développement est une exigence environnementale. Bruno Faivre d'Arcier trace quelques pistes pour sortir de cette contradiction.

Lire la suite...

mercredi 19 octobre 2011

Droit de retrait

En moins de deux semaines, des agressions de contrôleurs ont abouti à la paralysie du réseau SNCF et des bus de l'agglomération chambérienne. Dans les deux cas, les personnels ont invoqué un droit de retrait pour ce qui ressemble à une grève sans préavis ni plan de transport adapté et information des usagers.

Lire la suite...

mercredi 21 septembre 2011

Le conseil général de Haute-Savoie peu motivé par les transports publics

Quatre associations d'usagers de Haute-Savoie publient un communiqué sur le décalage entre l'affichage publicitaire pratiqué par le conseil général et la réalité de sa politique des transports.

Elles font cinq grandes critiques au Département :

  1. Toujours plus d'investissements routiers, au détriment des transports collectifs
  2. Un sous financement des transports publics
  3. Une conception de l'intermodalité limitée au covoiturage
  4. Un réseau de cars inefficace
  5. Une information insuffisante.


Lire le communiqué sur le site de l'ARDSL.

dimanche 18 septembre 2011

Transport à la demande

Il est économiquement difficile de faire fonctionner une ligne de transports en commun en dessous d'une certaine densité de population. Le transport à la demande (TAD) permet d'assurer un service de transport en commun en zone peu dense. Plutôt que choisir entre faire rouler des bus fréquents, mais souvent vides, ou d'assurer un service réduit à un aller-retour par jour en période scolaire, le TAD permet de faire circuler un bus (souvent un minibus, voire un taxi) seulement lorsque c'est nécessaire, sur réservation téléphonique.

Lire la suite...

dimanche 11 septembre 2011

Gare

Encore une satisfaction modeste. A Annecy, les lignes de bus 2 et 4 reliaient la gare au campus, mais ne partaient pas du même quai. Pour minimiser l'attente, il fallait se positionner à un endroit stratégique, puis courir vers le bon quai quand on apercevait un bus.

Depuis le 29 août 2011, les lignes 2 et 4 partent du même quai : on se demande même pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt !

mardi 30 août 2011

Ligne Belley - Yenne - Chambéry

La ligne de cars Belley - Yenne - Chambéry a été restructurée. Jusqu'à présent, il n'y avait que la ligne C2 Belley - Chambéry, de Belle Savoie Express (Conseil général de la Savoie).

Depuis le 29 août 2011, il y a deux lignes :

mardi 23 août 2011

Le nouveau site web de la SIBRA

La SIBRA (Société Intercommunale des Bus de la Région d'Annecy) vient de refaire complètement son site web. Cette refonte était bien utile, le site n'ayant pas évolué depuis au moins 6 ans.

Le nouveau site est très riche : espérons que les mises à jour seront à la hauteur de la première publication. Malgré ce foisonnement de pages, avec des regroupements par rubriques pas forcément intuitifs, les informations vitales (plans, horaires, tarifs, calculateur d'itinéraires) sont très faciles à trouver, dès la page d'accueil.

Lire la suite...

dimanche 17 juillet 2011

Des montagnes russes autour du Lac d'Annecy ?

L'association Talloires Développement Durable propose un projet original de transport en commun autour du lac d'Annecy. Il s'agirait d'un système de petites cabines (4 à 8 places) sur rail, inspirées des montagnes russes des attractions foraines. Afin de rendre l'offre attractive face à l'automobile, la fréquence pourrait être élevée toute journée (une cabine toutes les deux minutes), les cabines pouvant circuler en trains (jusqu'à 10 cabines) pour disposer de la capacité nécessaire en heure de pointe.

Le système est développé par la société autrichienne City Coaster. Seul un site fonctionne en exploitation régulière, pour relier un hôtel de luxe au domaine skiable, à Arosa, en Suisse. Un projet est également envisagé à l'Alpe-d'Huez. Les coût annoncés pour une ligne à double voie d'une quarantaine de kilomètres autour du Lac d'Annecy iraient de 4 à 8 millions d'euros du kilomètre. Il s'agit de prix comparables à bus à haut niveau de service, mais fortement inférieurs à ceux d'un tramway.

L'idée est séduisante. Il reste à savoir si elle peut réellement passer au stade industriel. Il s'agit en effet d'une nouvelle déclinaison du Personal Rapid Transit (PRT), dont beaucoup de prototypes ont fleuri depuis les années 1970, mais dont peu ont débouché sur des réalisations concrètes. A suivre pour savoir si ce projet aura plus de chance.

mercredi 16 février 2011

SO Chambéry – Angers à Grenoble le 2 mars 2011 : il faut organiser le déplacement des spectateurs chambériens en transports publics !

Le Stade des Alpes de Grenoble va accueillir mercredi 2 mars 2011 à 17h le match événement des quarts de finale de la Coupe de France de football entre Chambéry et Angers. Il convient d’organiser la venue en transports publics des supporteurs chambériens. C’est un défi que doivent relever et réussir la ville de Chambéry et le Stade Olympique Chambéry football. (SOC)

Lire la suite...

- page 1 de 4