Heures creuses
Par Alain Caraco le jeudi 6 décembre 2007, 08:04 - Transport en commun - Lien permanent
Un des reproches que l'on fait habituellement aux transports en commun est la faiblesse de l'offre en heures creuses, voire son absence totale.
Dans son numéro 433, du 17 octobre 2007, Ville & Transport Magazine interroge Eric Chareyron, directeur markerting du groupe Keolis. Celui-ci explique que les rythme de la société ont beaucoup changé. Un adulte sur deux vit sans enfant et est donc peu concerné par les rythmes scolaires. Les deux-tiers des salariés commencent ou finissent leur journée en dehors des heures de pointe. Les collégiens, lycéens et étudiants peuvent finir avant 17 heures plusieurs fois par semaine. Près de 80% des salariés peuvent choisir librement leurs jours de RTT. Il y a aussi les 10 millions de retraités, les demandeurs d'emploi et les femmes et les hommes au foyer. Au total, c'est près de 80% de la population qui est amenée à se déplacer en heures creuses, là où l'offre de transports publics est faible, voire inexistante. On s'étonnera ensuite que ceux qui ont le choix préfèrent la voiture.
De même, Eric Chareyron explique qu'une partie de la clientèle potentielle des transports publics est rebutée par la complexité de l'offre : horaires, voire itinéraires, différents en période de pointe, en période creuse, le samedi, le dimanche, en soirée, en période de vacances scolaires... Pour lui, « toutes les opérations de simplification de de l'offre se traduisent par des gains de fréquentation significatifs, même avec un nombre de trajets inchangés ». Une des raisons du succès des tramways qui remplacent les bus est la lisibilité de l'itinéraire et la garantie d'une fréquence suffisante.
Le cadencement des horaires offrant une trame lisible sept jours sur sept est indispensable. Si le trafic le justifie, ce service de base peut être renforcé en heures de pointe.
Pour les TER, un passage par heure, de 6 heures à 22 heures est une bonne trame de base. Pour une desserte de pays, cela peut suffire. En milieu périurbain, il faut généralement une fréquence supérieure, du lundi au vendredi, le matin et en fin d'après-midi. En milieu urbain, la fréquence d'une ligne principale peut être de 10 minutes toute la journée, quittre à descendre à 5 minutes à certaines heures. C'est à ce prix que les personnes qui ont le choix considéreront les transports publics comme une alternative crédible à leur voiture.
Commentaires
Ravi de lire ce que je dis depuis presque 10 ans... Intervention à diffuser sans modération!
Bonjour les trains du soir!
Depuis le nouveau cadencement, le dernier train pour La tour du pin est à 21h45 au départ de Lyon part dieu!
Attention à ne pas resté coincé à Lyon après une courte soirée!
Un train existe bien à 22h45, mais uniquement du vendredi au dimanche...
La SNCF doit être adepte du slogan « train-boulot-dodo » !
Je suis déçu par la suppression des trains en soirée.
Je ne sais pas s'il est encore temps pour demander un train supplémentaire un peu plus tard!?
Bonjour,
Je vous invite à découvrir Optymo, le réseau de transports du Territoire de Belfort : fréquence à 10 min toute la journée, sur toutes les lignes du réseau urbain, et fréquence à l'heure sur le suburbain.
Cordialement,
EC
Merci pour votre commentaire, mais Multimodal connait déjà Optymo, depuis plus de deux ans ! Parmi les adaptations récentes d'Optymo, Multimodal apprécie particulièrement l'extension de l'offre toutes les 10 minutes le samedi après-midi, pour tenir compte du fait qu'une part importante des déplacements est liée aux achats et qu'ils peuvent se faire en bus, à condition qu'il y ait une offre suffisante. J'ai juste une interrogation : toutes les 20 minutes le samedi matin, est-ce suffisant, notamment pour la desserte du marché ?
Bonjour,
Pardonnez-moi ce retour tardif...
La fréquence du samedi a effectivement été inversée : 20 min le matin, 10 min l'après-midi désormais.
Un constat simple : la plupart des établissements scolaires sont désormais fermés le samedi matin, par contre, le samedi après-midi est de plus en fréquenté du fait notamment de notre volonté de conquérir les salariés. Les taux de voyageurs/km nous montrent désormais une meilleure adéquation de l'offre avec la demande sur l'ensemble de la journée.
Pour la question des marchés, il se déroulent plutôt les dimanches matin à Belfort, et pour ce un service spécifique est en place et de nouveaux bus le dimanche que nous avons inauguré le 17 octobre dernier.
Notre blog : www.optymo2.fr