Plaies irresponsables
Par Alain Caraco le vendredi 19 octobre 2007, 21:35 - Automobile - Lien permanent
Il y a quelques jours, je suis allé au cinéma voir 99 francs, un film tiré du roman de Frédéric Frédéric Beigbeder sur la publicité.
Sorti de la salle obscure, tandis que ma vessie se soulage face à l'urinoir, me yeux se trouvent face à une publicité pour les automobiles BMW, dont le slogan est « Plaisir responsable ».
Malgré l'irritation que me procure l'invasion de la publicité dans ces lieux, je lis quand même l'argumentaire : les nouvelles BMW sont encore plus puissantes que les anciennes, tout en étant moins gourmandes et moins émissives de CO2. Voici quelques chiffres tirés du site officiel de la firme :
Modèle | Puissance (ch) | Consommation (l/100 km) | Emissions de CO2 (g/km) | Etiquette énergie |
---|---|---|---|---|
Série 1 (berline compacte) | 143 | 4,5 | 119 | B |
Série 3 (berline familiale) | 177 | 4,8 à 4,9 | 128 à 131 | B |
Série 5 (berline routière) | 177 | 5,1 à 5,3 | 136 à 140 | C ou D |
Obtenir des émissions aussi faibles pour une telle puissance est la preuve d'un progrès technologique réel. En revanche, proposer des voitures d'une telle puissance, deux fois supérieure à celle nécessaire pour rouler aux vitesses autorisée, est tout sauf responsable. Et on imagine facilement qu'avec sa technologie, BMW aurait pu produire des voitures encore plus sobres, avec un moteur simplement moins puissant !