Cela me rappelle la question posée par le CERTU pour ses 30 ans au public du Club mobilité : quelle est l'innovation qui a le plus marqué les transports urbains ces 30 dernières années ? A une écrasante majorité, les participants avaient répondu "le retour du tramway et la ville qui va avec".

L'attrait du tram se traduit dans les habitudes de déplacement :

A Paris et dans sa proche banlieue, les quatre lignes de tram existantes "ont gagné 190 % de trafic en dix ans, contre 21 % pour l'ensemble des moyens de transport public".

Mais cet élan est en train de s'essouffler, les autorités organisatrices de transport (AOT) n'arrivant plus à trouver les moyens de financer de nouvelles lignes. Pourtant, le tram apporte aux transports en commun une séduction que n'a pas le bus, même à haut niveau de service. J'aime beaucoup cette phrase de l'architecte Roland Castro :

Le tramway, c'est comme le cinéma ; on voit défiler le paysage urbain.

Si on veut des transports publics que les gens ont plaisir à prendre, il faudra à la fois trouver de nouvelles ressources pour les AOT et maîtriser les coûts d'investissement du tramway.