Le tram en bout de course
Par Alain Caraco le samedi 24 novembre 2012, 00:00 - Tramway - Lien permanent
Décidément, Le Monde publie de bons articles sur les transports en ce moment. Après le vélo, hier, le tram aujourd'hui. Il faut dire que les inaugurations de lignes se succèdent en cette fin d'année 2012.
L'article d'Olivier Razemon, dont Multimodal a déjà présenté l'excellent blog, montre comment le tram a connu un extraordinaire succès en France ces dernières années :
Pratique, agréable et propre avec sa propulsion électrique, le tramway reste un mode de transport moderne, confortable... et considéré comme électoralement payant. Il change le visage de la ville et permet de justifier des aménagements – jusqu'alors tabous – qui remettent en cause la place accordée à l'automobile dans l'espace urbain.
Cela me rappelle la question posée par le CERTU pour ses 30 ans au public du Club mobilité : quelle est l'innovation qui a le plus marqué les transports urbains ces 30 dernières années ? A une écrasante majorité, les participants avaient répondu "le retour du tramway et la ville qui va avec".
L'attrait du tram se traduit dans les habitudes de déplacement :
A Paris et dans sa proche banlieue, les quatre lignes de tram existantes "ont gagné 190 % de trafic en dix ans, contre 21 % pour l'ensemble des moyens de transport public".
Mais cet élan est en train de s'essouffler, les autorités organisatrices de transport (AOT) n'arrivant plus à trouver les moyens de financer de nouvelles lignes. Pourtant, le tram apporte aux transports en commun une séduction que n'a pas le bus, même à haut niveau de service. J'aime beaucoup cette phrase de l'architecte Roland Castro :
Le tramway, c'est comme le cinéma ; on voit défiler le paysage urbain.
Si on veut des transports publics que les gens ont plaisir à prendre, il faudra à la fois trouver de nouvelles ressources pour les AOT et maîtriser les coûts d'investissement du tramway.