Translohr Prime
Par Alain Caraco le mardi 21 mai 2013, 22:11 - Tramway - Lien permanent
Translohr est un système de tramways sur pneus avec guidage monorail. Développé à l'origine par la société alsacienne Lohr, il a été repris en 2012 par Alstom, dont l'activité tramway classique "sur fer" est bien plus importante. La première ville française à avoir choisi Translohr est Clermont-Ferrand, le roulement sur pneus n'étant pas étranger à ce choix. Le système a depuis été vendu en Chine, en Italie, en Ile-de France (T5 et T6) et en Colombie. Au total, 8 réseaux sont opérationnels ou en construction.
Translohr vient d'étendre sa gamme avec Translohr Prime : une version économique (on dit "optimisée" pour faire moins peur) unidirectionnelle. La solution ne manque pas d'atouts, notamment en matière d'insertion. Si la capacité de la version de base (3 caisses, 25 m) est celle d'un autobus articulé, le confort à bord (vibrations, disposition des sièges) est bien supérieur. L'objectif est clairement de proposer une alternative au bus à haut niveau de service (BHNS) et d'attaquer ainsi le marché des agglomérations qu'on considère aujourd'hui trop petites pour se doter un tramway classique.
Reste une grande faiblesse : seul Translohr fabrique des Translohr. Il s'agit d'une solution propriétaire, sans concurrence possible lors du renouvellement du matériel, si toutefois cette technologie existe encore dans 30 ans. Et reste une inconnue : le prix.