Le palmarès de la voiture citoyenne
Par Alain Caraco le dimanche 30 octobre 2005, 22:27 - Automobile - Lien permanent
Le magazine 60 millions de consommateurs vient de publier une liste de 772 véhicules, classés en fonction de leur comportement en cas d'accident et de leurs émissions de polluants.
Publié dans le numéro 399 (novembre 2005), ce palmarès a été réalisé à l'initiative de la Ligue contre la violence routière et doit être salué. Enfin on parle de la voiture en mettant l'accent sur les dangers qu'elle peut causer aux autres et sur sa pollution. Il n'est guère surprenant que ce palmarès ait été publié dans un magazine sans publicité.
L'éditorial de Marie-Jeanne Husset, directrice de la rédaction, précise l'état d'esprit dans lequel a été réalisé ce classement :
"Si nous voulons préserver pour l'avenir la liberté de nous déplacer en voiture individuelle, il faudra susciter l'émergence de véhicules propres, économes, respectueux des hommes et de l'environnement".
Ici, pas de remise en cause de l'usage de l'automobile, mais seulement une tentative de responsabilisation de ses utilisateurs. C'est certainement insuffisant, mais c'est un premier pas dans la bonne direction. L'éditorial poursuit :
"Des constructeurs, il ne faut pas attendre grand chose [...] Qui peut donc provoquer le grand bond en avant nécessaire ? Les consommateurs. Pour peu qu'ils disposent d'indicateurs simples guidant leurs choix".
60 millions de consommateurs prend acte de l'économie de marché, dans laquelle le comportement des consommateurs a au moins autant d'influence que celui des électeurs. Le magazine est conscient des limites de l'exercice :
"Les véhicules notés 13 ou 14/20 présentent le mieux, aujourd'hui, les exigences d'une voiture citoyenne qui reste à inventer. Ce qui ne dispense pas, bien sûr, le conducteur d'un comportement... lui aussi citoyen".
Il faut donc bien garder l'ordre des priorités à l'esprit, qu'on peut résumer sous forme d'un test en trois points.
- Dois-je vraiment utiliser ma voiture pour ce déplacement ? Ne pourrais-je pas y aller à pied, à vélo, avec les transports publics, en covoiturage, en taxi, en autopartage ou même éviter ce déplacement ?
- Si oui, je dois adopter une conduite respecteuse des autres et faiblement consommatrice et polluante. Par chance, conduire lentement est généralement peu dangereux, économique et moins polluant !
- Enfin, lorsque je dois acheter une voiture, la liste de 60 millions de consommateurs peut guider mon choix. Juste avant cet achat, je n'oublie pas de me demander : "ai-je vraiment besoin d'une voiture ?". Je me retrouve ainsi à nouveau face à la question 1 ;-)
Comme tout classement, celui de 60 millions de consommateurs est discutable. Les trois quarts de la note finale, sur 20, sont affectés à la sécurité (5 points pour la protection des occupants, 5 points pour la protection des piétons et des deux-roues et 5 points pour la protection des occupants des autres voitures) et seulement un quart pour la pollution. Personnellement, j'aurais fait 50/50. En ce qui concerne la pollution, elle a été mesurée sur les émissions moyennes de de CO2 en cycle urbain, qui était la seule disponible pour tous les véhicules. Je comprends cette raison, mais je regrette le fait qu'elle puisse légitimer l'usage urbain de l'automobile. Les émissions en cycle mixte, voire hors agglomération, m'auraient parues préférables. De même, ce type de classement ne permettra jamais de rappeler qu'une voiture moyennement classée, occupée par quatre personnes, pollue moins que quatre voitures bien classées, occupées chacune par une seule personne. Ne faisons cependant pas trop la fine bouche : ce classement est le premier du genre et il a le mérite d'exister. Le détail du classement est en ligne sur le site de la Ligue contre la violence routière et doit et actualisé tous les mois.
Commentaires
Et on peut connaître les 3ères (plus polluantes/accident....aires ?) ?
Histoire de voir si je dois revendre ma titine...
Pour avoir la liste, il faut acheter le dernier numéro de 60 millions de consommateurs, ou le consulter en bibliothèque ou encore aller sur leur site web à partir du 3 novembre. Vu l'intérêt de la démarche, je pense que c'est une bonne idée de les soutenir en achetant le magazine (3,95 euros).
Le détail du classement est maintenant en ligne sur le site de la Ligue contre la violence routière
l'ATE (Suisse) fait aussi un guide : www.ate.ch/default.cfm?fr...
l'évaluation prend en compte la pollution locale, du coup les modèles diesel sont vite disqualifiés, alors qu'en France il se retrouvent en tete pour leurs faibles émissions de CO2 ... attention à cette manie de ne regarder que le CO2 en France, ceci résulte de la politique qui mise tout sur la diéselisation du parc pour réduire les émissions de CO2, plutot que sur des mesures de vrai efficacité (diminution du poids, de la taille, de la puissance et de la vitesse de pointe par exemple). En Suisse ou au Japon l'aspect santé publique passe en premier.
Je trouve que l'ATE est une association aussi intéressante que surprenante par rapport au contexte français. On aurait du mal à imaginer en France une association de promotion des moyens de transport alternatifs à la voiture, mais qui considère néamoins qu'une grande partie de ses membres sont aussi des automobilistes, les encourage à utiliser moins leur voiture, à adopter une conduite économique et leur vend même des assurances ! Mais peut être est-ce justement une voie réaliste pour faire progresser la multimodalité.
bonjour,
vous trouverez à cette adresse un exemple de véritable voiture citoyenne:
antivoitures.free.fr/2005...
"Si nous voulons préserver pour l'avenir la liberté de nous déplacer en voiture individuelle, il faudra susciter l'émergence de véhicules propres, économes, respectueux des hommes et de l'environnement". Mais même la voiture la plus propre occupera toujours quelques m3 en roulant & en se garant. A moins d'une vraie démocratisation de la téléportation, les progrès technologiques ne changeront rien à l'encombrement de nos rues et de nos trottoirs.
A propos du classement du diesel,
avez-vous remarqué que les modèles diesel sans filtres à particules sont pénalisés. Cette prise en compte d'un problème essentiel de santé publique m'a fait prendre l'initiative comme très sérieuse.
Médecin, je dis bravo ''la Ligue'', c'est un bon début.