Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 17 juillet 2014

Aux Charmettes sans voiture

Stationnement vélos aux Charmettes

Rousseau montait aux Charmettes à pied. A son époque, il n'y avait pas d'automobile et il n'avait pas les moyens de louer une chaise à porteurs ou une voiture attelée. Aujourd'hui encore, la marche à pied reste une bonne option. Mais on peut aussi accéder aux Charmettes à vélo (avec ou sans assistance électrique, suivant ses capacités physiques). Et depuis peu, il est même possible de garer correctement son vélo, grâce à des arceaux implantés récemment.

Lire la suite...

lundi 14 juillet 2014

Le changement profond requiert de larges majorités

En 1973, nous avons appris de manière tragique que le changement profond requiert de larges majorités. (...) Le centre gauche reste indispensable face aux défis de la mondialisation et à la crise internationale. Pour la gauche, les alliances ne constituent pas une contrainte mais un facteur d'enrichissement, de diversité et de stabilité.

Isabel Allende, présidente du Sénat Chilien, fille de Salvador Allende, dans Le Monde du 29-30 juin 2014, p. 4

vendredi 4 juillet 2014

Ecologie punitive ?

L'expression "écologie punitive" est souvent employée pour désigner toute mesure en faveur de la transition écologique, du moment où elle a pour but de modifier un tant soit peu nos habitudes de consommation.

Pourtant, ce qu'on appelle à tort "écologie punitive" est en réalité une écologie préventive. Tôt ou tard, il faudra s'adapter aux changements de notre environnement causés par une population mondiale plus nombreuse et plus consommatrice. On peut choisir de s'adapter progressivement ou dans l'urgence et la douleur.

L'alternative à l'écologie préventive maintenant, ce sera la réalité punitive demain.

lundi 23 juin 2014

Stationnement gratuit : une erreur pour le commerce

Qui a dit, à propos du stationnement :

Je pense que la gratuité  le samedi après-midi est une erreur pour le commerce car cela ne facilite pas la rotation des véhicules.

Lire la suite...

lundi 9 juin 2014

Exposition "TRAMWAY, une Ecole française"

Exposition TRAMWAY, une Ecole française

Le Lieu du Design, à Paris, organise jusqu'au 12 juillet 2014 une exposition intitulée "TRAMWAY, une Ecole française".

Comment la France, qui ne comptait plus que trois lignes de tram au début des années 1970, a réintroduit ce mode de transports à partir de 1985, pour atteindre aujourd'hui une trentaine de réseaux et devenir un des grands exportateurs mondiaux de tramways ?

L'exposition présente à l'aide de maquettes et de diaporamas ce qui a fait le succès du tramway à la française : un mode de déplacement efficace, associé à une requalification de la ville et à un design soigné. En un mot, une des facettes de l'art de vivre à française, dans la même famille le vin, le fromage et les terrasses des cafés ! Clin d'oeil à la personnalisation des tramways français, les banquettes mises à disposition des visiteurs sont recouvertes chacune de tissus différents, ceux des sièges des différents tramways circulant en France.

Mutlimodal vous recommande vivement cette exposition. Plus d'informations sur le site du Lieu du design.

lundi 26 mai 2014

Un samedi après-midi animé à Chambéry

Place Saint-Léger, Chambéry

Ceux qui étaient dans le centre de Chambéry l'après-midi du samedi 24 mai 2014 ont pu y constater une fréquentation soutenue, notamment dans les rues piétonnes.

Etait-ce l'effet du stationnement gratuit dans les parkings municipaux, décidé par la nouvelle majorité ? Impossible, puis qu'il n'entrera en vigueur que samedi prochain. Alors quoi ? Simplement la conjonction de plusieurs animations, dont la principale était Odyssea, mais aussi le marché italien ou le festival du premier roman. Bien sûr, toutes ces manifestations avaient été programmées bien avant les élections municipales.

Mais comment les nombreux participants ont-ils bien pu accéder au centre de Chambéry, alors que le stationnement y est payant ? Juste un indice : à bord des bus, très fréquentés, de nombreuses personnes portaient un t-shirt rose...

jeudi 15 mai 2014

Stationnement gratuit à Chambéry le samedi après-midi : une triple erreur

Parking des Ducs à Chambéry

Pendant sa campagne, le nouveau maire avait promis de rendre gratuits les parkings du centre de Chambéry le samedi après-midi. La mesure a été votée par le conseil municipal du 14 mai et s'appliquera à compter du 1er juin 2014. En  fait, il s'agit largement d'une mesure symbolique, puis qu'elle est prise à titre expérimental et qu'elle se limite à trois parkings gérés directement par la ville (Falaise, Château et Ducs). On peut même parier qu'elle sera révisée lors du bilan, promis dans six mois.

Pourtant, cette mesure est une triple erreur.

Lire la suite...

dimanche 11 mai 2014

Portland, Harbor Drive : la ville après l'autoroute

Avant, il y avait une voie rapide. Portland, Oregon (Steve Morgan CC BY-SA 3.0)

Que faire des voies rapides héritées des Trente Glorieuses qui engendrent de fortes nuisances au sein des villes ? Une intéressante étude de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France (IAU-IDF) présente le cas de la Harbor Drive Freeway à Portland (Oregon).

Cette voie rapide, réalisée le long d’une rivière au cœur de la ville a été remplacée par un parc urbain linéaire. Aux Etats-Unis, Portland est probablement la ville plus avancée dans la création d'un modèle qui n'est plus organisé principalement autour de l'automobile. Portland recherche la qualité de vie, la densité, la mixité, la compacité et la préservation des espaces agricoles périurbains. Cette stratégie est soutenue par la mise en place progressive d’un système de mobilité alternatif, basé sur le tramway, le bus, le vélo, la marche à pied, le co-voiturage et… l’encouragement au travail à domicile. Le cas de Portland est intéressant à plusieurs titres. D’abord, parce que la suppression de la voie rapide n’a pas fait croître la congestion de la voirie, au contraire. Ensuite, le nouveau parc au bord de l’eau a ouvert la voie à la renaissance d’un centre-ville auparavant en déclin.

Toute ressemblance avec une ville moyenne des Alpes françaises...

Télécharger l'étude sur le site de l'IAU-IDF (PDF, 19 Mo).

lundi 28 avril 2014

Vidéo sur les double sens cyclables

Le Club des villes et territoires cyclables, en partenariat avec le Cerema et le soutien de la DSCR, viens de mettre en ligne une petite vidéo, très pédagogique, sur les double sens cyclables (8 minutes 50).

Voir aussi cet article sur Multimodal.

lundi 14 avril 2014

Bus hybride en essai à Chambéry

Bus hybride Iveco en essai sur le réseau STAC

Un bus hybride est en essai sur le réseau STAC, depuis le 11 mars 2014. D'abord prévu jusqu'au 6 avril, sur les lignes 1, 2, 7 et 9, l'essai a été prolongé jusqu'au 7 mai et étendu à d'autres lignes.

Lire la suite...

vendredi 28 mars 2014

Ce dimanche, faisons gagner la liste Chambéry au coeur, conduite par Bernadette Laclais !

Chambéry au Coeur avec Bernadette Laclais

Ce dimanche aura lieu le second tour des élections municipales. A Chambéry, rien n'est joué !

Nombre de nos concitoyens chambériens se sont abstenus au 1er tour pour des raisons très diverses. Nous les avons rencontrés et écoutés : beaucoup nous ont fait part de leur soutien, de leur mobilisation et de leur volonté d'aller voter ce dimanche.

Il y a eu 15 000 abstentions au 1er tour pour seulement 17 000 suffrages exprimés. Il ne nous manque que 2000 voix pour gagner. Chacun d'entre nous peut aller en chercher une, deux, trois... parmi sa famille, ses amis, ses voisins, ses collègues...

L'avenir de Chambéry et de ses habitants pour les six prochaines années se jouera ce dimanche. Et les décisions prises pendant le prochain mandat prépareront (ou non) l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants.

Le score sera très serré. Nous comptons sur vous et vos proches.

Pour que Chambéry reste une ville agréable, dynamique, écologique et solidaire, votons et faisons voter pour la liste Chambéry au coeur, conduite par Bernadette Laclais !

Lire la suite...

vendredi 21 mars 2014

Ce dimanche, votons pour la liste Chambéry au coeur, conduite par Bernadette Laclais !

Chambéry au Coeur avec Bernadette Laclais

Spécialement pour les lecteurs de Multimodal, voici cinq bonnes raisons pour voter ce dimanche pour la liste Chambéry au coeur, conduite par Bernadette Laclais :

  1. je suis sur la liste, en 10e position (sur 45). J'ai participé activement à la rédaction du programme, notamment pour la partie consacrée aux transports. Si nous sommes élus, je serai également membre du conseil d'agglomération de Chambéry Métropole,
  2. je suis en bonne compagnie, avec d'autres écologistes, des membres du PS, du PRG et de la société civile, aux compétences multiples et à l'enthousiasme sans faille,
  3. plusieurs membres de la liste ont signé le Pacte du logiciel libre. Notre liste est peut-être même celle qui compte le plus de signataires du pacte de toute la France !
  4. une élection n'est jamais gagnée d'avance : s'abstenir au 1er tour peut faire gagner la liste qu'on ne voulait pas voir diriger la ville et l'agglomération,
  5. une élection n'est jamais gagnée d'avance (bis) : se faire plaisir en votant au 1er tour pour une liste de contestation peut aussi faire gagner la liste dont on ne voulait surtout pas.

A Chambéry, les bureaux de vote seront ouvert de 8 à 19 heures. Il est cependant préférable de ne pas attendre la dernière minute pour aller voter.

La loi interdisant la propagande électorale en ligne à partir du samedi 22  mars à zéro heure, cet article est le dernier avant la publication des résultats, dimanche 23 mars au soir. Les commentaires sont également fermés jusqu'au même moment.

lundi 17 mars 2014

Le bus des neiges Belfort - Ballon d'Alsace

Je viens de découvrir l'existence du bus des neiges Belfort - Ballon d'Alsace. Il s'agit d'une offre modeste (un à trois allers-retours par jour). Son modèle tarifaire a cependant retenu mon attention. Non seulement le plein tarif aller-retour est raisonnable (5 €), mais, surtout, un tarif préférentiel de 3 € est consenti aux porteurs du Pass Optymo, qui est la carte des usagers réguliers du réseau urbain et périurbain de Belfort. Un bonne idée dont on pourrait s'inspirer pour le lignes desservant le plateau du Revard au départ de Chambéry et d'Aix-les-Bains.

dimanche 16 mars 2014

Il est important que les écologistes fassent de la politique...

Il est important que les écologistes fassent de la politique, parce que, sinon, les politiciens ne feraient pas d'écologie.

Alex Visorek sur France Inter, mardi 4 mars 2014.

vendredi 14 mars 2014

Qui a dit qu'il ne fallait pas confondre Notre-Dame-des-Landes et le Lyon - Chambéry - Turin ?

Notre-Dame-des-Landes, c'est de la folie.[...] Nantes n'a pas besoin d'un grand aéroport. Il y a des choses à faire en France plus importantes qu'un aéroport au milieu de n'importe quoi, de je ne sais où. [...] Sur le tracé Lyon - Turin, je suis plus ambivalent. Je dis c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est trop cher, mais avoir un tracé  qui permette justement aux trains d'aller plus vite et donc de rendre les avions, en Europe, un peu plus inutiles, et de mettre des camions sur ces trains, ça se défend. C'est un combat compliqué, mais il y a une logique derrière ; il n'y a aucune logique rationnelle derrière Notre-Dame-des-Landes.

Lire la suite...

lundi 3 mars 2014

J'ai signé le pacte du logiciel libre

J'ai signé le Pacte du Logiciel Libre 

À l'occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, l'April relance une initiative afin de sensibiliser les futurs élus au logiciel libre. Utilisateur convaincu des logiciels libres depuis une dizaine d'années, j'ai signé ce pacte sans hésiter. Je suis le premier signataire en Savoie et, pour l'instant, le seul. J'avais déjà signé le pacte du logiciel libre lors des régionales de 2010, des cantonales de 2011 et des législatives de 2012,

Lire la suite...

samedi 1 mars 2014

Je suis candidat à l'élection municipale à Chambéry

Je suis candidat écologiste sur la liste d'union "Chambéry au coeur", conduite par Bernadette Laclais et soutenue par le PS, EELV, le PRG et des personnalités de la société civile.

Ma position sur la liste (10e sur 45) fait que je suis également candidat au conseil d'agglomération de Chambéry métropole.

La présentation de la liste a eu lieu ce matin, au restaurant des Halles, au coeur du secteur du centre ville requalifié au cours du mandat qui s'achève.

Multimodal n'ayant pas vocation à devenir un blog de campagne, suivez cette élection sur :

lundi 17 février 2014

Elections municipales à Chambéry : la contribution des écologistes

Téléchargez notre contribution (PDF, 3,2 Mo)

A Chambéry et à Chambéry Métropole, les élus écologistes ont montré qu’il était possible d’impulser de nouvelles approches pour le développement durable et solidaire des territoires. Nous souhaitons assumer le bilan de l’actuelle équipe municipale, dont nous faisons partie.

Nous participerons donc à la liste d’union conduite par Bernadette Laclais :
http://www.bernadettelaclais2014.fr

Nous voulons aussi porter nos idées et nos propositions avec volonté et conviction, pour faire de notre ville et de notre agglomération un territoire exemplaire de transition écologique, sociale et citoyenne.

Téléchargez notre contribution (PDF, 3,2 Mo), qui s’articule autour des sept thématiques suivantes :
  1. La transition énergétique : s’engager vers un territoire à énergie positive
  2. L’aménagement urbain : promouvoir un environnement accueillant et durable
  3. Les déplacements : pour une ville attractive, accessible et agréable à vivre
  4. La nature en ville : protéger les espaces naturels et la biodiversité, valoriser les ressources de l’agriculture péri urbaine
  5. La santé : agir sur notre environnement et la qualité de vie
  6. La vie en société : mettre en œuvre des politiques citoyennes en réponse aux urgences sociales
  7. La démocratie : favoriser la participation citoyenne

dimanche 16 février 2014

Donnons la priorité au Logiciel Libre!

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.

Logiciel Libre, Société Libre

Le Logiciel Libre est l'incarnation informatique de notre devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité

L'April promeut et défend le logiciel libre depuis 1996.

mardi 4 février 2014

Streetmix : reconfigurez votre rue !

Exemple de réalisation avec Streetmix

Vous arrive t-il d'imaginer votre rue avec un trottoir plus large, des bandes cyclables ou une voie réservée aux transports en commun ? Streetmix  vous permet de jouer avec la coupe d'une rue, dont vous pouvez faire varier la largeur et l'utilisation. C'est en anglais, mais très intuitif.

- page 1 de 38