Multimodal : le blog d'Alain Caraco

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dimanche 12 juin 2016

Les lignes de l'été 2016

car décoré ligne nature

Cet été, les deux lignes estivales au départ de Chambéry et d'Aix-les-Bains reprennent du service, sur une période plus réduite que les années précédentes, mais avec des prix en hausse ! C'est un dépannage pour ceux qui n'ont pas de voiture, mais pas une alternative pour ceux qui en ont une.

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dimanche 24 avril 2016

L'Atelier du tram

Tramway de Besançon, sur le Pont Battant. Au premier plan, la statue de Jouffroy d'Abbans (septembre 2015)

L'Atelier du tram est une association regroupant élus et cadres territoriaux, bureaux d'étude, constructeurs de matériel roulant et d'infrastructures et exploitants de réseaux.

Présidé par Roland Ries, maire de Strasbourg, l'Atelier du tram a été fondé après les élections municipales de 2014, avec pour objectif d'ouvrir de nouvelles perspectives au tramway en France, notamment dans les agglomérations de taille moyenne.

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dimanche 13 mars 2016

Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 7

Le nouveau coeur du campus de Jacob-Bellecombette, mars 2016

A l'automne 2015, un "coeur de campus" a été construit sur l'ancien parking central du campus de Jacob-Bellecombette, près de Chambéry. Il s'agit d'une terrasse, partiellement couverte par un préau, et équipé de gradins. On appréciera (ou pas) les couleurs de la couverture translucide du préau, qui, par beau temps, se reflètent sur le sol de la terrasse.

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samedi 13 février 2016

Chambéry - La Féclaz : erratum

Le STAC a publié une nouvelle version de la fiche horaires Chambéry - La Féclaz.

Les départs de Chambéry à 10h45 et de la Féclaz à 13h30 et 17h circulent du samedi 06/02/2016 au dimanche 06/03/2016, et non du 13/02/2016 au 27/03/2016 comme mentionné initialement .

dimanche 3 janvier 2016

Chambéry - La Féclaz : même (faible) service de bus que l'année dernière

L'arrêt des bus à la Féclaz (2011)

Les vacances de Noël s'achèvent et la neige arrive enfin sur le plateau du Revard. La ligne de bus Chambéry - La Féclaz fonctionne cette année comme l'année dernière :

  • elle est organisée par Chambéry Métropole et relève du réseau STAC, mais n'y est pas intégrée (tarifs, information)
  • les tarifs sont prohibitifs (13,80 € jusqu'à 26 ans, 14,40 € ensuite)
  • fonctionne de 19 décembre 2015 au 27 mars 2016
  • 2 AR par jour tous les jours, 1 de plus le samedi, 1 aller et 2 retours de plus du 19 décembre au 3 janvier et du 13 février au 27 mars

La ligne de bus Aix-les-Bains - Le Revard - La Féclaz, qui pour cette année encore relève de la compétence du département, fonctionne également comme l'année dernière.

En l'absence d'une vraie prise en charge coordonnée de ces liaisons touristiques de proximité par les agglomérations de Chambéry et d'Aix-les-Bains, on se reportera donc à l'historique du dossier...

samedi 12 décembre 2015

Wizway : vers un mode de paiement porte à porte pour les transports en commun ?

Un des obstacles à l'utilisation des transports en commun est la complexité du paiement. Chaque réseau a son système tarifaire et il faut acheter le bon billet avant de monter à bord. Tout le contraire de la voiture, où on paie le parking et l'autoroute après les avoir utilisés et où les cartes d'abonnement sont reconnues sur tous les réseaux. La vidéo de Wizway montre ce que pourrait être un système de paiement intégré pour les transports en commun. A suivre. A noter qu'un service comparable existe déjà en Allemagne depuis quelques années.

jeudi 3 décembre 2015

Véhicule sans conducteur : vers la grande convergence ?

Plusieurs industriels travaillent actuellement sur le véhicule sans chauffeur. Le problème semble aujourd'hui plus juridique (qui est responsable en cas d'accident ?) que technique (les essais effectués en circulation sont concluants). La pression conjointe de l'offre et de la demande devrait permettre de de lever ce problème, à plus ou moins brève échéance. On pourrait alors s'attendre à une révolution de la mobilité en zone peu dense, celle dans laquelle il est impossible de faire fonctionner des transports en commun efficaces.

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mardi 24 novembre 2015

TAG&Pass

Tag & Pass : écran de validation    Tag & Pass : titre expiré    Tag & Pass : suivi des consommations

J'ai essayé récemment le système de paiement TAG&Pass, proposé par le réseau urbain de Grenoble.

J'ai pu créer mon compte en ligne en quelques minutes. Ensuite, il suffit de présenter son smartphone à la borne de validation lorsqu'on veut prendre le bus ou le tram. Deux modes de validation sont proposés, par NFC ou par lecture d'un QRcode. Je ne suis pas arrivé à faire fonctionner le NFC. En revanche, le QRcode a été scanné sans perte de temps. Une fois la validation effectuée, une horloge s'affiche à l'écran, décomptant en temps réel la durée de validité du titre de transport. Si on scanne un nouveau QRcode pendant la période de validité, le système comprend qu'il s'agit d'une correspondance. Les trajets sont prélevés en fin de mois, au tarif ticket en carnet, avec un plafonnement au prix de l'abonnement mensuel plus 10%. Petite vidéo explicative ici.

TAG&Pass est une excellente initiative pour facilier l'accès des usagers occasionnels aux transports en commun. A quand une application du même type valable sur tous les réseaux de transports urbains, à l'instar des badges de télépéage qui sont valables sur tous les réseaux d'autoroutes ?

dimanche 11 octobre 2015

Qui fréquente le parking relais de la Trousse ?

Parking relais de la Trousse un dimanche matin

Le parking relais de la Trousse est ouvert depuis la fin du printemps 2014. il est desservi par les lignes 7 et 8 du réseau STAC, avec un fréquence peu attractive et très irrégulière. Aucun bus n'y passe le dimanche matin. Pourtant, ce dimanche matin, le parking était bien utilisé. Et ce n'est pas la première fois qu'il est fréquenté un dimanche. L'explication qui me vient spontanément à l'esprit est son utilisation comme parking de covoiturage pour aller faire de la randonnée dans les Bauges. Qui pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse ?

dimanche 27 septembre 2015

Cette jeunesse qui ne veut plus rouler en voiture

Un article intéressant du Monde sur une part croissante de la jeunesse urbaine, qui passe son permis de conduire de plus en plus tard, voire jamais.

« Pour ton bac et tes 18  ans, tu veux qu’on te paye le permis ? », proposent les parents. Regard d’incompréhension. «  Euh, non merci !  », bredouille leur progéniture.

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dimanche 20 septembre 2015

Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 6

Chantier de l'esplanade centrale, campus de Jacob-Bellecombette, septembre 2015

A l'occasion du week-end du Parking day, voici une photo du chantier d'aménagement de l'ancien parking central du campus de Jacob-Bellecombette (Université Savoie Mont Blanc), près de Chambéry. Fermé au stationnement automobile (80 places !) il y a maintenant quatre ans, il a d'abord fait l'objet d'un aménagement sommaire, avec un peu de pelouse et des tables de pique-nique. Depuis cet été, une esplanade piétonne de qualité est en cours de réalisation. La livraison est attendue avant la fin de l'année.

En remontant l'histoire de ce projet, on observera que deux des anciens mâts d'éclairage de l'ancien parking ont été supprimés.

dimanche 13 septembre 2015

La rue de Boigne sans voiture

La rue de Boigne sans voiture

Samedi 12 septembre 2015 après-midi, la rue de Boigne était débarrassée de la circulation automobile, pour le plus grand bonheur des Chambériens. Bon, ce n'était que pour l'après-midi, à l'occasion du forum des associations. Mais cette opération temporaire a démontré une fois de plus que l'attractivité du centre ville dépend surtout de la qualité des espaces et de leur animation, pas de sa transformation en parking géant et anarchique.

Alors, l'extension de la zone piétonne, on s'y met quand pour de bon ?

mercredi 26 août 2015

Comprendre les vraies logiques de choix d’un mode de transport

La vitesse et le coût sont-ils les seuls critères de choix d'un mode de transport. Vincent Kaufmann, sociologue à l'EPFL, montre que la question est plus complexe qu'elle n'y paraît.

Source : Vincent Kaufmann (2015, 9 Juin), « Comprendre les vraies logiques de choix d’un mode de transport », Forum Vies Mobiles. Consulté le 26 Août 2015, URL: http://fr.forumviesmobiles.org/video/2015/06/09/comprendre-vraies-logiques-choix-dun-mode-transport-2880

mercredi 5 août 2015

KONUS : tourisme et transports en commun en Forêt Noire

Terminus du tram 2 de Fribourg-en-Brisgau, à Günterstal

A l'occasion d'un récent séjour en Forêt Noire, j'ai découvert la carte KONUS. Délivrée gratuitement par de nombreux hôteliers à leurs clients, elle donne accès aux trains régionaux, cars ruraux et aux transports urbains des villes de la région, dont Fribourg-en-Brisgau et Karlsruhe (KONUS = KOstenlose NUtzung des ÖPNV für Schwarzwaldurlauber).

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jeudi 16 juillet 2015

Quelques avis d'Yves Crozet sur les transports

Yves Crozet, le célèbre économiste des transports, donne quelques avis stimulants dans le numéro 168 de MAIF magazine (juin 2015).

Le problème du pétrole ne vient pas de sa rareté, mais de sa surabondance au regard de la capacité de l'atmosphère à absorber le CO2. Le problème, c'est le CO2, pas le pétrole !

Il y a trop d'automobiles par rapport à l'espace disponible. (…) C'est pour cela qu'il faut des transports collectifs, des deux-roues, de la marche à pied et du covoiturage.

Et enfin, abondance de temps libre : 400 000 heures dans une vie, contre 100 000 il y a cent ans ! « Ah, si j'avais du temps... » : j'entends souvent cette phrase, qui me fait sourire. Il serait plus réaliste de de dire : « Ah si j'étais assez courageux pour mieux arbitrer entre toutes mes activités... »

lundi 13 juillet 2015

Des cars à haut niveau de service entre Valence et Romans

Depuis septembre 2014, des cars à haut niveau de service (sièges inclinables, wifi...) circulent entre Valence et Romans. Une initiative à comparer avec l'inertie des agglomérations de Chambéry et d'Aix-les-Bains, qui ne collaborent toujours pas en matière de transport. Elles sont pourtant de la même couleur politique depuis 15 mois.

La conurbation Valence / Romans est très comparable à celle de Chambéry / Aix-les-Bains, tant en terme de population que de distance entre les deux centres-villes. Elle dispose d'un réseau de bus unifié depuis septembre 2012.

mercredi 24 juin 2015

La commission transports de Chambéry métropole ne s'est pas réunie depuis 4 mois !

Bus Citelis STAC Chambéry

Sous le mandat précédent, la commission transports de Chambéry métropole se réunissait tous les mois, présidée par l'écologiste Henri Dupassieux. Les associations concernées par le sujet y étaient invitées avec voix consultative.

Depuis le début du mandat actuel, au printemps 2014, cette commission, présidée par Josiane Beaud, ne s'est réunie que trois fois. La dernière réunion a eu lieu le 24 février 2015, il a tout juste quatre mois. Quant aux associations, elle ne sont plus invitées.

On sait que la nouvelle majorité prépare une "remise à plat" du réseau STAC et du plan de circulation de Chambéry. Des intentions sont évoquées par bribes dans les médias (déplacement du centre d'échange des bus, mise en oeuvre dès l'automne 2016...), mais aucune présentation officielle pour l'instant. Circulez et garez-vous, il n'y a rien à voir !


dimanche 14 juin 2015

RezoPouce

RezoPouce est un réseau d'autostop organisé, appelé aussi covoiturage courte distance. RezoPouce est présent pour l'instant en Midi-Pyrénées et en Haute Maurienne. Rézopouce fonctionne surtout en milieu rural et péri-urbain, là où il est impossible de faire fonctionner des transports en commun efficaces à un coût supportable par la collectivité. Le territoire qui adhére à RézoPouce définit des points d'arrêts. Afin d'apporter la confiance entre les participants, les conducteurs comme les utilisateurs doivent d'abord s'inscrire, pour recevoir une carte d'utilisateur avec photo et un macaron pour leur véhicule.

A comparer avec Taxito, une expérience suisse destinées aux mêmes types de territoires.

mardi 2 juin 2015

Dantin et Beaud : plus pour l'auto, moins pour le vélo

Le Conseil municipal de Chambéry s'est réuni le 1er juin 2015. A l'ordre du jour, il y avait notamment une modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui prévoyait d'adopter des normes maximales pour le stationnement des automobiles et de réduire au minimum celles concernant le stationnement des vélos. Le même rapport prévoyait aussi la disparition du cheminement piéton et cyclable prévu dans l'aménagement des Portes de Mérande, au profit de la construction d'un grand parking de centre-ville. Je suis intervenu au nom de l'opposition pour dénoncer ce choix d'une politique de déplacement favorisant l'usage individuel de l'automobile, malgré tous ces inconvénients bien connus en matière de congestion, de pollution et de participation au dérèglement climatique.

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jeudi 23 avril 2015

Les lignes électriques des trolleybus, c'est pas beau !

Perches de trolleybus à Lyon

Combien de fois ai-je entendu cette réaction lorsque j'explique que la seule technologie mûre pour faire rouler à l'electricité des bus standards ou articulés est le trolleybus ? A chaque fois, on me répond que la technologie des batteries progresse très vite et que d'ici quelques années, on pourra s'affranchir des lignes aériennes de contact. Cette réponse, on peut l'entendre ou la lire depuis le début du XXe siècle ! Depuis 1930, le trolleybus est un mode de transport fiable, tandis que les batteries, malgré leurs progrès importants, ne sont toujours pas suffisantes pour propulser un véhicule de transport en commun de grande capacité.

Comme j'aime à la fois le patrimoine urbain et les trolleybus, Multimodal a le plaisir de vous proposer quelques photos de trolleybus circulant dans des sites classés au pratimoine mondial de l'UNESCO !

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